Uncategorized - 12th July 2017
Tags:

Paver le Chemin

IMG_5487

La semaine dernière, le PDG de parkrun, Nick Pearson, est venu en voyage au Canada avec James Kemp, le directeur des opérations de parkrun pour rencontrer l’équipe locale d’événement, et aussi pour mieux comprendre ce qu’ils ont de besoin pour supporter la demande (pour les nouveaux parkruns) et aussi pour implanter leur stratégie pour s’engager plus avec les communautés et planifier de nouveaux événements. Pendant que Nick était au Canada, il a écrit cet article qui a été envoyé à tous les participants de parkrun au Royaume-Uni.

 

Samedi le 1er juillet était la fête nationale du Canada, qui a eu 150 ans, mais ça ne sera pas long avant qu’une petite, mais oh combien grandissante communauté dans le deuxième plus grand pays du monde puisse célébrer un événement important – le premier anniversaire de parkrun Canada.

 

En août dernier nous étions fiers de voir le lancement de parkrun au Canada, le 13e pays parkrun à joindre notre belle famille planétaire. Commençant avec le parkrun d’Okanagan en Colombie-Britannique, il y a maintenant neuf parkruns qui traversent quatre provinces en y ajoutant aussi 20 événements potentiels qui sont encore au stade du développement.

 

parkrun a assurément capturé l’imagination des Canadiens dans le même sens que plusieurs autres pays. Nous avons vu plus de 1 000 nouvelles inscriptions depuis les derniers mois et les gens de partout dans le pays viennent de l’avant chaque semaine avec la vision de créer un événement parkrun dans leur communauté.

 

parkrun dans l’ensemble de l’Amérique du Nord – les États-Unis et plus récemment, le Canada, vont jouer une partie majeure dans notre ambition à long terme pour créer une planète plus en santé et une place plus heureuse, et nous y sommes à cette étape où ces deux pays gagnent un élan significatif.

 

Créer et faire gagner de l’ampleur à parkrun dans un nouveau pays est un incroyable défi d’engagement pour un responsable de projet de pays, bénévole. Euan Bowman, qui dirige parkrun Canada, et tous ses membres bénévoles devraient être félicités pour tout ce dont ils ont accompli en moins d’un an. Développer parkrun nationalement n’est pas seulement d’être propriétaire d’un terrain, d’avoir le support de la communauté et des autorités locales pour un simple événement, ça demande une stratégie à long terme qui permet de continuer de prendre de l’expansion et de la durabilité en même temps qu’ils doivent protéger les principes de parkrun.

 

Le Canada a aussi des considérations en surplus, tel que la province française du Québec, et le défi d’une distance monumentale qui est impliquée également. Du parkrun de Whistler dans l’Ouest au parkrun de Saint-Paulin dans l’Est, c’est plus de 4 000 km en ligne droite – la même distance que Belfast et Cairo – et aucun de ses parkrun est même est côtier.

 

De remplir cette distance géographique et d’agrandir dans d’autres provinces et territoires c’est un énorme projet, et s’en est un qu’on est pleinement dévoué à réaliser. En plus des énormes villes, il y a des centaines de petites communautés à travers le Canada, en incluant plusieurs communautés des Premières Nations.

 

Rendre parkrun accessible géographiquement à un grand pourcentage de la population, et aussi à ces communautés qui ont le plus à bénéficier d’une activité physique gratuite et aussi, le côté bénévolat est très intéressant. Saint-Paulin a une population de seulement 1 500 personnes, mais leur parkrun devient de plus en plus fort, ce qui prouve que parkrun peut tenir la route dans les régions moins denses.

 

Nous sommes chanceux que parkrun ait, dans d’autres pays, le support des gouvernements locaux et nationaux, des autorités de la santé et des organisations athlétiques. Sécuriser ces types de support au Canada va aider à paver la route pour que parkrun ait un profond impact sur plusieurs vies.

 

Nick Pearson

Chef Excécutif

parkrunner A18497

 

traduit par Annie Bellemare

Share this with friends:

Join the discussion:

900x416whitby11

From Whitby parkrun

Whitby parkrun has had a great 2017, and we are looking forward to even greater 2018. Here are our highlights from this year: Two courses: Our original course (April to July) was a 4 lap loop made up of mixed surfaces. We quickly found out that the course was prone to flooding especially with the…

IMG_0012

Visiting the neighbours

Last weekend I travelled down with Denise and Kathleen, fellow local parkrunners, to meet the new neighbours who were having their launch event. Although *only* a two-three hour drive, it offered us some easy international parkrun tourism!       Renton hosts parkrun USA newest event and being located in the Seattle metropolitan region it is the first…