Uncategorized - 8th February 2018
Tags:

Une vision de parkrun avec la veste des bénévoles

hi vis wave

Je n’avais pas commencé à faire du bénévolat pour parkrun jusqu’à ce que je décide de joindre l’équipe principale au parkrun de Whitby. Autant que j’aime prendre place pour le 5 km, j’ai trouvé tellement plus de satisfaction à aider à préparer le tout. J’aurais aimé être bénévole avant ça. Voici la vue derrière la scène…

 

Avant que les coureurs, joggers et marcheurs arrivent, l’équipe de bénévoles est déjà au travail pour mettre la signalisation, regarder l’état du parcours et aussi de prendre note des conditions météorologiques.

 

Pendant que les participants se préparent pour la course, les bénévoles donnent aux nouveaux et aux touristes un compte-rendu du parcours et demandent aux gens locaux d’aider les touristes pendant le 5 km.

 

3…2…1…GO! Et les participants sont partis prendre leur dose du samedi matin. Les photographes sont sur place pour capturer chaque coureur donnant leur meilleur pendant le parcours, le fermeur de marche s’assure que personne ne finisse le dernier, et quand la température le permet, le bénévole à vélo est là pour du support également.

 

À la ligne de départ et d’arrivé, les bénévoles au chrono, au scan et les autres ont environ 20 minutes pour discuter de tout et de rien. Comme à l’habitude, on discute de nos vies et de ce qui ce passe de nouveau, mais récemment on discute aussi du premier anniversaire du parkrun de Whitby  le 31 mars prochain. Que devrions-nous offrir au participant à l’arrivée – Gâteau? Médaille? Breuvage? Banane? Peut-on redéfinir le parcours pour terminer parkrun sur la plage qui est tout près?

 

Mais on doit mettre cette réflexion en suspens pour l’instant, car voici le premier participant qui approche la ligne d’arrivée! Souriez pour la caméra! Alors que vous traversez la ligne d’arrivée; “click” fait le chrono; prenez votre jeton, reprenez votre souffle et récupérez vos effets personnels.

 

Ensuite il est temps de scanner, une bonne idée est de lire le nom du participant sur le code-barre : “beep, beep”… bravo, bien joué (nom du participant), à la semaine prochaine!

 

Alors que les premiers finissants restent généralement pour encourager les prochains participants qui terminent derrière eux par des applaudissements et des signes de mains. C’est sans surprise que le dernier participant et le fermeur de marche, reçoivent la plus grande ronde d’applaudissement de la journée!

 

Il est maintenant temps de ramasser. On range le drapeau de parkrun, on range les cônes et les signes de km, et on regarde s’il n’y a pas de déchet qui ont été laissés derrière. Ensuite, direction le café du coin, pour discuter avec les touristes de parkrun, qui viennent de près ou de loin.

 

Plus tard dans la journée, on s’occupe de mettre à jour les résultats. Combien ont reçu un record personnel? Combien de touristes et de participant qui ont participé pour la première fois? On ajoute les photos à la page Facebook et les commentaires à propos de l’évènement sont écrits.

 

Voilà pour cette semaine, maintenant on doit planifier la semaine qui vient.

 

Avant le samedi suivant, on regarde les courriels du quartier général de parkrun, des touristes et des bénévoles. On remercie les bénévoles d’être venus sur la discussion de groupe, et on demande qui sera disponible pour la semaine suivante.

 

À l’approche du samedi, on regarde la météo et ont avertis les participants et bénévoles des conditions avenir. On vérifie l’équipement et on s’assure que le scanneur et chrono sont chargés et que les jetons sont en ordre.

 

Répété toutes les semaines.

 

P.S – n’oublions pas de planifier quelque chose de spécial pour le premier anniversaire!

 

Aneez Kanji

Directeur d’événement de parkrun Whitby

Traduit par Nicolas Lalonde

Share this with friends:

Join the discussion:

32349390_648618568802875_2923398566950993920_o-2

Sometimes it doesn’t all go to plan

“But how can I write a run report?” asked parkrun tourist Jody, “we didn’t finish the run, so we don’t know what happened!”. Well, she managed it – read Jody’s amusing account of her abandoned parkrun on Saturday, thanks to baby Abe:   Sometimes arranging a holiday to Canada and all that goes with it (booking flights,…

Doesn'tgotoplan900416

Ça ne se passe pas toujours comme prévu!

« Mais comment pourrais-je écrire un rapport de course? » A demandé Jody, une touriste de parkrun, «  nous n’avons même pas terminé la course, donc nous ne savons pas ce qui s’est passé! » Bien, elle l’a fait quand même – vous pourrez lire l’histoire amusante de Jody qui a abandonné parkrun samedi, merci bébé Abe.   Parfois,…