News - 26th July 2018
Tags:

Mesurer nos cours de parkrun

meadowvale5k2900416

Cette semaine, Lawrence, notre directeur des événements à Meadowvale, explique les nuances du GPS et comment il diffère de nos cours 5k mesurés.

 

Un parcours de parkrun c’est une distance de 5 km. Le parkrun de Meadowvale est un parcours de trois boucles autour d’un lac avec un petit zigzag qui a été ajouté pour faire la distance de 5 km.

 

 

Picture1

 

Une roue pour mesurer a été utilisée pour déterminer la distance d’un tour. Ç’a été mesuré deux fois dans le sens opposé (quatre fois au total) pour avoir la distance moyenne.

 

Donc pourquoi mon GPS mesure la distance différemment?

 

Pour répondre à ça, il est utile de comprendre comment le système du GPS fonctionne.

 

Pour cette explication, une montre va se référer à tout système de pistage que les gens vont prendre pour des activités (montre/téléphone/application, etc.)

 

Le système de GPS a actuellement 31 satellites actifs qui orbitent à environ 20 000 km de la surface de la Terre et chacun d’eux fait deux orbites par jour. Les orbites font en sorte qu’il y a toujours six satellites en vue, de toutes les places sur Terre.

 

Les GPS ont besoin de technologies complexes, mais le concept est simple.

Les montres obtiennent un signal de chaque satellite GPS. Le satellite transmet exactement les mêmes signaux en même temps. En soustrayant le temps, le signal a été transmis par le temps qu’il a été reçu, la montre peut maintenant vous dire la distance entre chaque satellite. La montre connaît aussi la position exacte dans le ciel des satellites au moment où ils envoient leurs signaux. Donc en donnant le temps de voyagement des signaux GPS des trois satellites et de leurs positions exactes dans le ciel, la montre peut déterminer votre position dans les trois dimensions – est, nord et l’altitude.

Le plus de satellites que la montre peut voir, le plus précis votre position sera calculée.

 

Dans un scénario parfait, vous seriez en train de courir avec un ciel sans soleil dans un endroit à aire ouverte. C’est parce que le signal satellite peut être affecté par les nuages et peut aussi refléter sur les bâtisses, les arbres et les autres objets qui pourraient créer des petites erreurs que la montre analyse. Cela contribue à ce que la montre ait de la difficulté à être précise à environ trois à dix mètres de votre endroit réel.

 

La montre ne détermine pas vraiment votre position continuellement. Ça va le faire à chaque quelques secondes (d’habitude 4 ou 5). Donc si vous partez au point A et cinq secondes plus tard vous êtes au point B. La montre calcule la distance entre les deux points pour connaître la distance que vous avez faite. Le problème avec ça c’est que vous n’avez pas bougé en ligne droite et avez parcouru un peu plus que cette distance. Un exemple extrême serait que vous courrez en faisant la forme d’un « S » pour cinq secondes, mais la montre serait encore à voir votre course en ligne droite. Par conséquent vous avec peut-être couru dix mètres, mais la montre le mesure à 9,5 mètres.

 

Cette capture d’une partie du parcours lors d’un récent parkrun à Meadowvale illustre cela parfaitement. Ça nous montre aussi que même si j’ai couru sur le même chemin trois fois, la montre a enregistré chaque fois comme une route différente.

 

Picture2

 

Pour résumer, quand vous regardez à toute la technologie impliquée, je ne souhaite pas que les montres GPS soient plus précises, je suis actuellement impressionné que ça mesure un parcours de parkrun de 5km aussi bien que ça le fait en ce moment.

 

Lawrence Jeffery

Directeur d’événement à Meadowvale parkrun

Share this with friends:

Join the discussion:

IMG_0456

C’est une affaire de famille

Le parkrun de Victoria à Kitchener, Ontario, a célébré son 25e parkrun la fin de semaine dernière, et il continue d’accueillir de nouveaux visages! Les bases de notre parkrun ont toujours été et continuent d’être deux familles qui participent chaque semaine et font de parkrun une partie de leur rituel familial hebdomadaire – la famille Mabifa…

family

It’s a family affair

Victoria parkrun in Kitchener, Ontario celebrated its 25th parkrun this last weekend and is continuing to welcome new faces – but today we meet a couple of families who have made parkrun part of their weekly routine.   Mainstays of our parkrun have been, and continue to be, two families who participate every week and…