News - 4th October 2018
Tags:

Ça prend une semaine pour préparer parkrun

Header

À partir de 8 h le matin un samedi matin, c’est tout une préparation, avec les coureurs et tout le reste, mais vers 10 h 30 tout est terminé, et vous ne pourriez pas croire qu’on y était. Après que le fermeur de marche a croisé la ligne d’arrivée, le drapeau de parkrun a été mis au sol, et nous nous assoyons, café à la main, entouré de participants de parkrun, vous pouvez penser que votre équipe de bénévole peut se reposer jusqu’à samedi prochain 8 h du matin… mais voici un regard interne du travail que nous devons faire pendant la semaine pour préparer la semaine prochaine!

 

Mais tout d’abord, le café

 

Le café après parkrun est mon moment préféré de la semaine! D’être assise autour d’une table avec des participants de parkrun qui sont devenus des amis, des curieux qui ont terminé leur premier parkrun, et des touristes de parkrun (plusieurs portant leur gilet abricot de leur parkrun « local »). Tout ça nous emmène à de magnifiques conversations, et c’est le temps pour les bénévoles et participants de relaxer ensemble.

coffee


Le reste du samedi et le dimanche

Après le café d’après parkun le samedi, la chose la plus importante à faire est de rentrer les résultats. Nous savons comment c’est excitant de recevoir ce courriel qui entre dans notre boîte de réception avec notre temps officiel, donc nous essayons de le faire le plus rapidement possible, mais des fois ça peut prendre plus de temps. C’est normalement fait dans la semaine par le directeur de course, ou quelqu’un peut être dédié au poste de processeur de résultats. Dans ce rôle, nous devons aussi confirmer l’équipe de bénévoles, qui aussi envoie un courriel de remerciement et un crédit de bénévolat (petit conseil : faites du bénévolat 25 fois et recevez gratuitement le gilet de couleur aubergine!).

 

Si nous avons un photographe et/ou un rédacteur de compte rendu de course pour n’importe quelle semaine, ils seront également en action pendant la fin de la semaine, en éditant et téléchargeant les photos ou en écrivant les temps forts de la course. Chacun de ses rôles joue un rôle important dans notre communauté, et aussi ça aide à rependre le mot à propos de parkrun à plus grande échelle. On ne sait jamais ce qui peut attirer l’attention d’un participant potentiel de parkrun!

 

Lisa Mah

 

Ensuite, en tant que directrice d’événement, je vais regarder les courriels de l’événement quelques fois pendant la fin de semaine. Parfois, des participants peuvent nous contacter s’ils croient qu’il y a eu un problème en entrant les résultats ou avec leur temps ou s’ils veulent me donner leur numéro de code-barre si ça n’a pas fonctionné. Si je peux aider pour régler un problème, je vais le faire!

 

Lundi et mardi

 

Ce sont normalement des journées tranquilles pour nous. Je vais regarder la boîte de réception de courriel de temps en temps, et des fois, il y a des courriels de gens qui veulent remplir des rôles de bénévoles sur la page de l’événement. Ce sont les meilleurs courriels, je m’assure de répondre immédiatement pour les remercier de faire du bénévolat et d’accepter leur offre!

 

Des semaines, si j’ai du temps libre, j’essaie de faire grandir mon événement de quelques façons que ce soit – demander aux médias locaux de parler de nous; de mettre une publication sur Facebook; de faire des plans pour un futur événement spécial ou un parkrun thématique, comme l’Halloween, ou d’écrire un courriel à mon équipe de directeurs de course.

 

Mercredi et jeudi

Les mercredis et jeudis, je vais commencer à me concentrer sur la prochaine fin de semaine. Est-ce que tous nos rôles de bénévoles sont remplis? Sinon, je vais faire un appel sur Facebook ou par courriel. Qui sur cette Terre a pu apporter l’équipement de parkrun dans sa voiture la semaine dernière?! Est-ce qu’ils peuvent venir le porter samedi? Sinon, nous devons nous assurer que nous avons un plan pour aller chercher l’équipement pour notre événement.

 

Dépendant du parkrun, ce sera soit la responsabilité du directeur d’événement, du responsable des bénévoles ou du prochain directeur de course.


Vendredi

Dans une semaine parfaite, nos rôles de bénévoles sont remplis rendus au vendredi. Sinon, aujourd’hui c’est la journée de faire une demande de dernière minute! Si personne ne se propose, nous allons regarder comment nous allons nous organiser avec une équipe réduite pour être capable de faire l’événement malgré cela.

 

Le directeur d’événement de demain envoie un rappel par courriel aux bénévoles de la journée du samedi, leur faisant savoir où et quand se rencontrer.

 

Pendant cette soirée. La personne responsable du rangement de l’équipement et de livraison va tout mettre dans sa voiture pour être prête le matin. Cette personne va aussi regarder si tous les jetons sont là et dans l’ordre, si les scanneurs sont chargés, et si les vestes de sécurité qui étaient sur le support de séchage sont rangées aussi (il pleut souvent sur la côte ouest!).

 

Jour de parkrun

Et nous voilà encore! En tant que directrice de course, c’est important d’être la première personne à arriver et la dernière à quitter – par contre, il y aura quelques fois des touristes qui seront arrivés à 8 h 15, anxieux qui ne seront pas perdus et qui ne manqueront pas leur premier parkrun canadien! De ce moment-là, c’est la folie furieuse pour les activités : l’équipement est arrivé, les bénévoles sont sur le parcours pour mettre les indications, on parle avec la personne bénévole qui s’occupe du chrono, celle qui scan les codes barres et celle qui ramasse les jetons, et (à notre événement) le fermeur de marche qui doit porter la queue de tigre! Et après c’est le temps de faire le mot de bienvenue, et 3-2-1 ILS SONT PARTIS!

 

richmondolympic_20180721_briefing

 

Richmond parkrun

 

34508529_10102416198176893_5577892255156404224_n

 

Avant que l’on ne le sache, on est assis, café à la main, entouré d’amis de parkrun – et prêt à recommencer le tout à nouveau!

 

Becky Maybury, Directrice d’événement parkrun Richmond Olympic

 

 

Share this with friends:

Join the discussion:

IMG_0456

C’est une affaire de famille

Le parkrun de Victoria à Kitchener, Ontario, a célébré son 25e parkrun la fin de semaine dernière, et il continue d’accueillir de nouveaux visages! Les bases de notre parkrun ont toujours été et continuent d’être deux familles qui participent chaque semaine et font de parkrun une partie de leur rituel familial hebdomadaire – la famille Mabifa…

family

It’s a family affair

Victoria parkrun in Kitchener, Ontario celebrated its 25th parkrun this last weekend and is continuing to welcome new faces – but today we meet a couple of families who have made parkrun part of their weekly routine.   Mainstays of our parkrun have been, and continue to be, two families who participate every week and…