News - 13th December 2018
Tags:

C’est une affaire de famille

IMG_0456

Le parkrun de Victoria à Kitchener, Ontario, a célébré son 25e parkrun la fin de semaine dernière, et il continue d’accueillir de nouveaux visages! Les bases de notre parkrun ont toujours été et continuent d’être deux familles qui participent chaque semaine et font de parkrun une partie de leur rituel familial hebdomadaire – la famille Mabifa (avec nous depuis notre premier événement) et la famille Percival (avec nous depuis l’événement 13).

 

Fiers parents, Olasunkanmi et Adenike avec leurs enfants Amira (8), Haliyah (10), Alesha (11) et Ritchie (12)

Fiers parents, Olasunkanmi et Adenike avec leurs enfants Amira (8), Haliyah (10), Alesha (11) et Ritchie (12)

 

Cette semaine, nous nous sommes assis avec papa Olasunkanmi (ou Ola) Mabifa et la mère de la famille Percival, Liz, partenaire de Will et parent de Katherine (12), Douglas (11) et Edith (7). Nous leur avons spécifiquement demandé pourquoi la course à pied faisait partie de leur programme hebdomadaire. Nous nous sommes également demandé quels avantages, à leur avis, provient de participer chaque semaine.

 

Comment avez-vous entendu parler de parkrun pour la première fois et qu’est-ce qui vous a incité à l’essayer?

Au Royaume-Uni, les deux familles ont découvert l’existence de parkrun auprès de personnes déjà impliquées qu’elles connaissaient bien. Ola et Liz ont été immédiatement mordus par le virus. Ola « a apprécié l’ambiance, c’était un très grand groupe de coureurs, joggeurs et marcheurs, l’environnement était convivial et motivant ». Liz a vécu une expérience similaire en commentant : « l’atmosphère communautaire et la facilité d’inscription et de course étaient fantastiques ».

 

Nous avons ensuite demandé à leurs enfants qui participaient à parkrun…

 

La famille Mabifa courait régulièrement avant le parkrun de Victoria, à Kitchener; ils étaient membres d’un club de course à pied local et les enfants étaient habitués à courir environ 5 km ou plus la fin de semaine. Il semble donc facile de les garder motivés. Les Percivals ont commencé avec leurs enfants dans les épreuves juniors de parkrun (distance de 2 km) organisées dans divers endroits au Royaume-Uni, le dimanche matin. Pour eux, parkrun était proche de chez eux, ce qui semblait être le moyen idéal pour que les enfants commencent.

 

Qu’est-ce que parkrun a apporté à votre famille?

« Cela a permis de maintenir la forme physique, de socialiser avec les habitants et de faire du bénévolat pour maintenir le parc », a déclaré Ola.

Liz a fait remarquer que sa famille « a couru des deux côtés de la famille; ma mère a fait un bon nombre de marathons, grand-père Bill est un habitué de parkrun et mon oncle était un champion de course. Le lien de génération est un avantage que je cherche à favoriser… Pour nous, la course à pied est une affaire de famille, une tradition à parler et à partager. Grand-père ou Nounou ne peuvent pas aller trop loin / plus vite que nous. C’est bien qu’ils puissent suivre nos résultats à distance et rattraper leur retard sur le site Internet du parkrun de Victoria, Kitchener ».

 

Ola, Liz, quel conseil donneriez-vous aux autres parents qui envisagent d’amener leurs enfants à parkrun?

 

Ola conseillerait aux parents d’emmener leurs enfants au parkrun toutes les semaines, car c’est un bon moyen de rester en forme et de le préparer à diverses activités sportives à l’école, comme l’athlétisme, le cross-country et même d’autres jeux comme le basketball, le football et le volleyball. Son conseil pour les parents? En termes simples: « courir est bon pour le bien-être physique et mental ».

 

Le conseil de Liz serait de « tenter le coup et de s’engager à le faire plusieurs fois, disons trois ou quatre, pour une récompense digne d’être gagnée. Gardez le tout léger et amusant. Tout le monde peut le faire. Peu importe si vous marchez ou courez. Les temps importent peu, ils peuvent devenir un stimulant personnel, mais vous pouvez tout aussi bien marquer le nombre de points obtenus ».

 

Les deux familles aiment l’atmosphère et la convivialité à du parkrun de Victoria, à Kitchener, et les deux familles jouent un rôle important dans la création de cette atmosphère. Leurs enfants font tous honneur à leurs parents… ils ne se plaignent pas, même si c’est un peu froid, ils sourient et décollent comme une balle au début de la course. Ils sont heureux de courir un peu, puis de marcher un peu et, à mesure qu’ils vieillissent, ils courent un peu plus et commencent à faire tomber ces records personnels. Hé oui, ils vont nous dépasser, nous les anciens à la fin du parcours dans un avenir très rapproché… et ce n’est pas terrible à voir.

 

Notre événement a d’autres habitués; ceux qui s’entraînent pour d’autres événements tels que les triathlons et les marathons, qui utilisent parkrun comme une pause par rapport à l’horaire habituel de la course, ainsi que nos marcheurs qui aiment profiter de l’exercice et partager du temps avec des amis tout en faisant le tour du lac dans le magnifique parc Victoria, à Kitchener. L’événement accueille également un flux constant de visiteurs internationaux visitant les universités locales ou la famille et les amis de la région.

 

Si vous êtes sur notre chemin, venez nous rejoindre pour une promenade ou une course, suivi d’un café dans notre café local… et pourquoi ne pas emmener vos enfants!

 

Écrit par Martin Fisher – bénévole (parkrun Victoria, Kitchener)

Share this with friends:

image6 eng feature

parkrun Special Event

What is a parkrun special event?   There are two days in each year where parkrun events may stage extra events on days other than their normal day parkrun.   Since 25th December 2004, Bushy parkrun in the UK has held an event on Christmas Day and following this tradition, each country can nominate one…

image10-fr feature

Événement spécial parkrun

Qu’est-ce qu’un événement spécial parkrun?   Il y a deux jours chaque année où votre parkrun peut organiser des événements supplémentaires, des jours autres que leur journée parkrun normale.   Depuis le 25 décembre 2004, Bushy Parkrun au Royaume-Uni organise un événement le jour de Noël et, conformément à cette tradition, chaque pays peut désigner…