News - 29th December 2018
Tags:

Retour sur l’année 2018 pour parkrun

founder

2018 a été une année de transition pour parkrun dans le monde entier. Je suis fier que notre mouvement soit maintenant largement perçu comme étant une initiative innovante en matière de santé dont l’impact a des répercussions bien au-delà de nos parcs et de nos espaces verts tous les samedis matin. Mais surtout, l’expérience de parkrun demeure celle qu’elle a toujours été.

 

Tout d’abord, je tiens à remercier tous les parkrunneurs du monde entier pour leur soutien cette année. Lors de notre semaine anniversaire, en octobre, nous avons accueilli le cinq millionième membre de la famille parkrun et avons accueilli le 420 000e bénévole.

 

Cette année, nous avons lancé 323 nouveaux événements parkrun dans le monde, dont 50 au cours d’un mois civil pour la toute première fois.

 

Nous avons accueilli la Malaisie, 20e pays de parkrun, lancé le concept “junior parkrun” en Australie et commencé notre premier événement dans un institut pour jeunes délinquants. Je dois également remercier personnellement nos précieux commanditaires et partenaires pour leur soutien.

Nous avons eu une année fantastique au Canada en doublant presque notre nombre d’événements. Chaque semaine nous avons une histoire inspirante d’une personne qui explique comment parkrun à changé sa vie, et ça nous donne envie de continuer. Nous continuons de communiquer partout dans le pays, et bientôt nous allons couvrir d’un océan à l’autre.

En 2018 nous avons célébré le lancement de notre partenariat fantastique avec Saucony. Ça nous a permis d’offrir les bénéfices de nos 5k hebdomadaires chronométrés à plus de Canadiens.

30

 

Loin de ces grands nombres, plus que jamais, notre croissance a été fermement motivée par notre volonté d’influencer la santé et le bonheur des communautés, ce qui nous a permis d’atteindre de manière proactive nos auditoires traditionnels. En particulier, nos collaborations avec le secteur de la santé et les professionnels de la santé jouent un rôle majeur dans la transmission de notre message auprès de certaines des personnes les plus vulnérables de la société.

 

Alors que nous continuons à croître à un rythme sans précédent, il est essentiel de comprendre exactement comment nous rendons les gens et les communautés en meilleure santé et plus heureux et que nous pouvons faire davantage à l’avenir.

 

Pour nous aider à mieux comprendre notre impact, nous avons mené notre tout premier sondage sur la santé et le bien-être auprès de parkrunneurs au Royaume-Uni et en Irlande. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre au sondage. Nous avons été submergés de recevoir 108 000 réponses qui serviront à façonner davantage nos objectifs à accomplir.

 

Nous avons également vu un côté plus léger de parkrun cette année avec le lancement des vidéos humoristiques et farfelues “How To parkrun” et “parkrun VIP”, inspirées des nombreuses idées reçues qui nous ont été communiquées à propos des barrières à la participation. Que vous aimiez les vidéos ou les détestiez, elles ont certainement été un sujet de conversation, et avec un nombre incroyable de 706 229 parkrunneurs dans le monde entier qui ont scanné leur code-barres pour la première fois cette année, le mouvement prend définitivement de l’ampleur.

 

27788917_1630122287095803_9200253726321882995_o

En juin, nous nous sommes associés à la National Health Service (NHS) du Royaume-Uni pour célébrer son 70e anniversaire. 360 événements ont été organisés dans le cadre de célébrations déguisées pour souligner l’énorme contribution du personnel de la NHS et renforcer le profil du parkrun dans le secteur de la santé.

 

L’énorme succès de cet événement – qui a permis d’enregistrer une augmentation incroyable de 14 % de participation et une formidable couverture médiatique nationale – nous a fourni le tremplin pour lancer l’initiative révolutionnaire “Pratiques de parkrun” deux semaines plus tard. Cela permet aux cabinets médicaux d’établir un lien formel avec leur parkrun local et de donner aux patients la possibilité de faire de l’activité physique plutôt que de prendre des médicaments traditionnels.

 

Six mois plus tard, 550 «pratiques de parkrun» ont été certifiées, en plus des professionnels de la santé de tout le secteur qui initient les patients à parkrun et partagent l’impact transformationnel qu’elle a.

 

Parmi les milliers d’histoires inspirantes et réconfortantes qui ont été racontées cette année par les parkrunneurs à travers le monde, celle qui m’a particulièrement frappée est celle d’Alfy Kirkley, qui a été libéré de prison après y avoir été initié à parkrun pendant qu’il purgeait sa peine.

 

En 17 semaines, il est devenu le détenteur du record du parcours au parkrun de Black Combe après avoir porté l’étiquette d’“ex-condamné”. Après sa libération, il est devenu un parkrunneur régulier avec sa fille dans son parkrun local.

 

Alfy est l’un des nombreux prisonniers qui ont déclaré publiquement que parkrun avait été une bouée de sauvetage en prison et que cela les aidait à se réinsérer dans la société. L’une de mes photos préférées cette année est celle de quatre prisonniers et de leur superviseur d’éducation physique portant leur gilet Volunteer 25.

 

prison-volunteers

 

Ils n’étaient pas les seuls parkrunneurs à afficher fièrement leurs gilets palier cette année,en effet 2 000 personnes par semaine atteignent les paliers parkrun.

 

Depuis que la fabrication et la livraison des gilets paliers est gérée en interne, et ce, en étroite collaboration avec Pro:Direct, nous avons délivré plus de 100 000 gilets et mis en place un système de précommande pour nous aider à éliminer les retards accumulés pour la première fois. Un exploit gigantesque qui confirme l’avenir des gilets paliers. Je suis également heureux que la nouvelle gamme Abricot ait été conçue et testée. Elle sera disponible à la commande en début d’année prochaine.

 

Cependant, en ce qui concerne les vêtements, mon moment le plus fier de cette année a été le lancement de la marque CONTRA. Elle a été inspirée par des milliers de conversations avec des parkrunneurs du monde entier au cours de nombreuses années, déçus et démotivés par le refus des marques de sport de concevoir des kits adaptés à toutes les morphologies.

 

Même si nous avons travaillé dur pendant 14 ans pour rendre parkrun aussi accessible et inclusif que possible, il m’était devenu évident que les vêtements de sport étaient un obstacle à surmonter.

 

CONTRA complète parkrun en redéfinissant l’image des personnes actives physiquement. De nombreuses personnes (y compris les marques de vêtements de sport traditionnels) avaient déclaré que cela ne pouvait être fait. Ce fut certes un défi important, mais les premiers retours de la collection pilote sont extrêmement encourageants. La pièce finale du puzzle est que tous les profits de CONTRA sont reversés à parkrun. C’est une autre façon de s’assurer que parkrun demeure gratuit, pour toujours, pour tous.

 

Nous continuons à nous développer à un rythme sans précédent, de même que les coûts qui en découlent. Dans mon message de l’année dernière, je parlais du défi constant que nous avons toujours eu à relever pour nous assurer que parkrun dispose de la sécurité financière nécessaire pour maintenir notre engagement d’organiser des événements gratuits chaque semaine pour tous ceux qui souhaitent y participer – pour toujours.

 

40730982991_52fda30902_k

 

C’est la seule chose qui m’empêche souvent de dormir le soir depuis 2004, et pour nous aider à trouver plus de moyens de relever ce défi de plus en plus important, nous avons travaillé d’arrache-pied depuis plusieurs années pour diversifier la manière dont parkrun peut générer les revenus nécessaires.

Ainsi, je suis heureux de vous informer notre contrôle financier actuel de parkrun est plus important que jamais auparavant, ce qui nous place dans une position incroyablement solide pour faire découvrir parkrun a plus de gens dans plus de communautés.

 

44787859175_a98c77fa7a_k

 

Merci pour votre soutien continu de parkrun, et permettez-moi de saisir cette occasion pour vous souhaiter une année joyeuse et remplie de parkruns en 2019!

 

 

PSH-9900000000079e3c

Share this with friends:

kanata feature image engl (1)

Changing Course

parkrun’s defining feature is consistency. 5 km every Saturday at 9 am (in most places). There are lots of running groups you can join for free, there’s no shortage of timed 5 km races and many of them take part on a Saturday. But parkrun is the only free, timed, 5 km run you can…

Kanata feature french image

Changer de cap

La caractéristique principale de parkrun est la cohérence. Un 5 km tous les samedis à 9h (dans la plupart des endroits). Vous pouvez vous joinder gratuitement à de nombreux groupes de coureurs. Les courses chronométrées de 5 km ne manquent pas et plusieurs ont lieu le samedi. Mais parkrun est la seule course gratuite et…