News - 24th April 2019
Tags:

Pourquoi je parkrun?

whistler-1-1024x1024

Cette semaine, Mel Whitley, Directrice de l’Evénement de parkrun à Whistler, nous a parlé de sa passion pour le parkrun.

 

J’ai récemment commencé un nouveau boulot et ils nous ont demandé d’écrire notre “passion” sur notre étiquette de nom, probablement comme sujet de discussion pour les clients et les collègues. J’aurais pu écrire « manger », « les chiens » ou « le vin »… mais j’ai écrit « courir ». Parfois, les gens rient parce que j’appelle ça une passion, mais ça enclenche un dialogue sur les raisons pour lesquelles j’aime courir.

 

Je ne suis en aucun cas un athlète professionnel, je peux courir et j’aime courir – beaucoup. Je n’ai jamais gagné de grandes courses, ni entrepris de battre des records du monde, je cours uniquement pour le plaisir. Je vais me dépasser, me fixer des objectifs personnels et me fixer des défis d’allure, mais j’aime courir, car je n’ai pas besoin d’y penser. Je n’ai pas besoin de vêtements sophistiqués ni d’équipement de protection, je n’ai pas besoin de conditions météorologiques idéales (même si cela aide), je mets des chaussures, mes écouteurs et c’est parti…

 

Depuis que j’ai ce nouveau poste et que les gens me posent des questions sur ma passion, cela m’a donné l’occasion de parler davantage de parkrun. J’ai remarqué que les gens qui ne se considèrent pas comme de «vrais coureurs» sont intimidés de commencer par peur d’être «trop lents» ou de ne pas être aussi «bons» que leur perception du groupe. C’est pourquoi j’aime tellement parkrun, il n’y a pas de compétition, la course n’est pas plus compétitive que ce que vous en faites. Vous n’avez même pas besoin de courir et vous ne serez jamais dernier, car c’est le travail de notre marcheur de queue!

 

whistler 2

 

 

parkrun est un excellent point de départ pour quiconque veut essayer de courir. Il n’y a pas de pression, ce n’est pas une course, et nous sommes tous là pour nous aider et nous encourager les uns les autres. Vous pouvez commencer par une marche, vous enregistrez le temps de cette première fois et le battez la semaine suivante, peut-être en marchant / joggant la semaine d’après, puis marche / jogging / course la semaine d’après… Sans vous en rendre compte, bientôt vous courrez le 5 km… Et vous aviez dit que vous n’étiez pas un coureur! C’est le même parcours chaque semaine, donc il n’y a pas de surprises.

 

Et ce n’est pas juste pour les débutants, vous êtes peut-être un coureur expérimenté et vous avez besoin d’un échauffement avant votre longue distance, vous voulez changer de rythme ou l’utiliser pour un entraînement de sprint? Ou peut-être souhaitez-vous redonner à votre communauté de coureurs et pouvez consacrer un peu de temps comme bénévole, et partager vos connaissances en matière de course à pied et obtenir de bons points de karma de course (on dit que cela vous permet de courir plus vite!)

 

parkrun est ouvert à tous: coureurs, joggers, marcheurs ou bénévoles. Personne âgée, jeune, chien ou bébés dans une poussette, tout le monde est bienvenu!

 

Whistler-Mel

 

Par Mel Whitley, Directrice de l’Evénement du parkrun de Whistler

 

Share this with friends:

kanata feature image engl (1)

Changing Course

parkrun’s defining feature is consistency. 5 km every Saturday at 9 am (in most places). There are lots of running groups you can join for free, there’s no shortage of timed 5 km races and many of them take part on a Saturday. But parkrun is the only free, timed, 5 km run you can…

Kanata feature french image

Changer de cap

La caractéristique principale de parkrun est la cohérence. Un 5 km tous les samedis à 9h (dans la plupart des endroits). Vous pouvez vous joinder gratuitement à de nombreux groupes de coureurs. Les courses chronométrées de 5 km ne manquent pas et plusieurs ont lieu le samedi. Mais parkrun est la seule course gratuite et…