News - 15th May 2019
Tags:

Changer de cap

Kanata feature french image

La caractéristique principale de parkrun est la cohérence. Un 5 km tous les samedis à 9h (dans la plupart des endroits). Vous pouvez vous joinder gratuitement à de nombreux groupes de coureurs. Les courses chronométrées de 5 km ne manquent pas et plusieurs ont lieu le samedi. Mais parkrun est la seule course gratuite et chronométrée de 5 km que vous pouvez faire sur le même parcours chaque semaine. C’est vrai pour la plupart des parkruns dans le monde, mais ici au Canada, les conditions peuvent être un peu plus difficiles, et depuis le début du parkrun Kanata, nous avons eu de nombreux problèmes et phénomènes météorologiques inattendus, des inondations à la glace, et même un nouveau développement immobilier qui nous ont obligés à ajuster notre parcours.

 

Kanata blog 1

 

 

 

Kanata blog 2

 

Je suis évidemment un peu partial, maintenant que j’ai choisi Kanata comme terrain de jeux, mais je pense que nous avons probablement l’un des plus beaux parcours de parkrun en Amérique du Nord. Le parkrun Kanata a commencé comme un parcours en forme de fer à cheval, commençant et finissant sur un chemin pavé dans un arboretum herbeux, sillonnant les sentiers boisés qui longent l’étang Beaver. Du côté nord se trouve une section sinueuse et onduleuse du parcours, avec une côte courte mais abrupte, que nous aimons appeler affectueusement une «ondulation». Personnellement, c’est mon côté préféré du
parcours, avec quelques centaines de mètres très amusants qui donnent l’impression de courir comme sur des montagnes russes, alors que le parcours plonge et se faufile entre les arbres.

 

Kanata blog 3

 

kanata blog 4

 

Malheureusement, depuis septembre 2018, le côté nord de notre piste a été fermé pour permettre l’installation des services publics d’un nouveau lotissement situé à proximité, ce qui implique de dynamiter le sous-sol rocheux avec de puissants explosifs. Bien que nous n’ayons jamais entendu de travaux le week-end, cette section du sentier est fermée. Le côté sud du parcours est un sentier forestier plat et plus facile, suivi d’un dernier tronçon plat et pavé faisant le tour de l’étang Beaver, ce qui est plutôt utile pour gagner de la vitesse pour le finish. Le parcours initial me faisait penser à une balançoire, débutant en partie autour de l’étang Beaver, en descendant le sommet du fer à cheval, où se trouve le stationnement et où nous tenons nos séances d’informations précédant les courses, côté nord, puis redescendant et passant une nouvelle fois devant le stationnement pour remonter sur le côté sud avant le dernier demi-tour et le retour triomphal sur le sentier pavé bordant l’étang Beaver, se terminant juste avant l’entrée du bois du côté nord.

 

kanata blog 5

 

 

Kanata blog 6

 

Maintenant que près de la moitié du parcours est fermé, nous sommes passés de notre parcours initial à un double aller-retour du côté sud. Un itinéraire qui présente des avantages, mais qui a été confronté à des défis météorologiques. Cette année, nous avons eu des tornades, des inondations et le typique hiver canadien, neige, glace et pluie verglaçante. Le point positif, c’est que le parcours plus plat permet certains records personnels ici à Kanata. Pendant quelques semaines, nous avons eu des changements mineurs et progressifs d’itinéraire en découvrant à quel point nos petits triangles dans l’arboretum pouvaient être source de confusion, sans parler de courir à droite, alors que vous êtes britannique et habitué à conduire à gauche.

 

Kanata blog 7
Modified route

 

Le sentier est un peu plus étroit du côté sud et cet hiver, à certains endroits, il fallait circuler à la
queue leu leu sur un sentier de neige et de glace compactée, et toute personne s’aventurant même légèrement en dehors du sentier pouvait s’enfoncer jusqu’aux genoux.

 

Certains jours, nous avons dû faire des ajustements à la ligne d’arrivée pour faire face à la
glace qui rendait le sentier semblable à une patinoire près du stationnement et, plus récemment, à une inondation qui a fait deborder l’étang Beaver et nous a obligés à annuler
l’événement, faute de chemin alternatif possible.

 

Donc, suivre nos médias sociaux et arriver tôt pour le séances d’info sont conseillé au parkrun Kanata. Un de nos bénévoles vérifie le parcours, le jour même ou parfois la veille, lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Cela garde les choses intéressantes et je ne pense pas que j’échangerais notre magnifique parcours contre un autre.

 

kanata blog 8

 

Share this with friends:

image6 eng feature

parkrun Special Event

What is a parkrun special event?   There are two days in each year where parkrun events may stage extra events on days other than their normal day parkrun.   Since 25th December 2004, Bushy parkrun in the UK has held an event on Christmas Day and following this tradition, each country can nominate one…

image10-fr feature

Événement spécial parkrun

Qu’est-ce qu’un événement spécial parkrun?   Il y a deux jours chaque année où votre parkrun peut organiser des événements supplémentaires, des jours autres que leur journée parkrun normale.   Depuis le 25 décembre 2004, Bushy Parkrun au Royaume-Uni organise un événement le jour de Noël et, conformément à cette tradition, chaque pays peut désigner…