Uncategorized - 11th December 2019
Tags:

Faire grandir la communauté de Gillies Lake

timmins group snow

parkrun de Gillies Lake

Le 1er juin 2019 a marqué le premier jour du début de l’aventure parkrun de Gillies Lake. Nous approchons maintenant de notre 29e évènement et l’expérience jusqu’à présent a été magnifique.
Depuis, nous avons eu un changement de directeur d’événement (Christian Smith est maintenant à la barre), quelques changements de parcours et de nombreux débutants de parkrun! L’événement a encore beaucoup de place pour grandir, mais nous sommes très satisfaits de la façon dont les choses se sont déroulées jusqu’à présent.

 

timmins group

 

La communauté parkrun de Timmins continue de prospérer même maintenant que la neige est en permanence au sol pour les prochains mois. Nous avons vu toutes sortes de personnes différentes essayer et apprécier le parkrun de Gillies Lake. De jeunes familles ont participé, poussant leurs enfants dans des poussettes et les laissant sortir pour le sprint final de 100 mètres. Certaines personnes marchent ou courent avec leurs chiens, ce qui permet de pouvoir les caresser gratuitement après l’événement. Quelques coureurs de cross-country du secondaire sont venus pour montrer leur talent et de battre le record du parkrun.

Être témoin de la croissance de l’événement est extrêmement satisfaisant pour les membres du comité de parkrun de Gillies Lake. C’est gratifiant de voir des gens de la communauté se réunir pour être physiquement actifs et s’amuser. Peut-être moins explicitement, cependant, nous pensons que parkrun pourrait résoudre un problème auquel la communauté des coureurs de Timmins a été confrontée récemment.

Du carburant pour une flamme qui diminue

Le parkrun de Gillies Lake est arrivé à Timmins à un moment très crucial. Avec son modèle simple, sûr, gratuit et inclusif, nous pensons que l’événement commence lentement à rassembler la communauté des coureurs de Timmins. Timmins a une histoire de course très riche qui a favorisé une impressionnante communauté de course dans la région. Par exemple, de solides programmes communautaires et des programmes de course au secondaire ont permis à de nombreux adolescents de Timmins de remporter des médailles aux championnats provinciaux de cross-country.

 

Un club de course à pied maintenant formé dans les années 70, le Stragglers Running Club, a accueilli de nombreuses courses dans la région et a introduit le marathon à Timmins. Malheureusement, nous avons atteint un point où de nombreux événements de course sont réduits ou interrompus en raison d’un manque de roulement dans la direction. Les dirigeants d’il y a des années sont à la recherche de successeurs, mais personne ne peut trouver suffisamment de temps ou d’engagement pour assumer les rôles. Bien que les jeunes courent encore à Timmins, il n’y a presque plus d’options pour les personnes qui souhaitent continuer à courir ou commencer à courir à l’âge adulte. Ceux qui souhaitent participer au sport de la course à pied à Timmins à l’âge adulte doivent, pour la plupart, le vivre seul.

Étant gratuit pour les participants, facile à organiser et extrêmement accessible, parkrun est venu pour nous comme une solution passionnante. Cependant, avec la baisse de coureurs à Timmins, le potentiel que le parkrun ne puisse pas gagner en popularité était dans nos pensées. Heureusement, nous avons eu tort lorsque nous avons rencontré le soutien de la communauté des coureurs, des personnes dévouées et un réseau de soutien de bénévoles parkrun à travers le Canada.

 

timmins runners

 

Avec de nombreux événements de course locale qui diminuent à mesure que le soutien se raréfie, c’est un énorme soulagement de voir autant de soutien pour le parkrun de Gillies Lake. Un médecin local et ancien membre du comité du Stragglers Running Club a fait don d’une partie des fonds restants du club pour payer la majeure partie des frais de démarrage de l’événement. Étant un point de départ idéal pour ceux qui cherchent à adopter un style de vie physiquement actif, le parkrun était un événement qui, selon lui, correspondait le mieux à l’héritage du Straggler. Même un club local de frisbee ultime (Timmins Ultimate) est venu en aide à l’événement et a fait don de son espace de stockage supplémentaire situé près du point de départ du parkrun.

Le parkrun de Gillies Lake a également reçu une excellente réponse de la part de personnes particulièrement dévouées. Jusqu’à présent, Rick Allard a couru le plus de parkruns du lac Gillies, terminant l’événement 16 fois. Il est encourageant de voir des gens revenir chaque semaine; c’est probablement la meilleure rétroaction positive que nous pouvons obtenir.

Rejoignant initialement parkrun pour ajouter quelque chose de nouveau à son parcours de perte de poids, Michael Thoerner a maintenant complété 9 parkruns au lac Gillies et s’est porté bénévole 13 fois. parkrun est devenu une grande partie de sa routine hebdomadaire et il a encouragé les autres à adopter la même routine en faisant du bénévolat et en parlant de parkrun chaque fois qu’il le peut.

Josh Metcalfe est également devenu un grand partisan du parkrun de Gillies Lake, faisant du bénévolat 8 fois et a organisé l’événement 5 fois. En fait, un bon nombre des belles photos partagées dans ce document ont été prises par lui, et son chien Diesel fait souvent une apparition sur les pistes. Nous pouvons affirmer avec confiance que Michael et Josh font maintenant partie de l’équipe centrale de parkrun de Gillies Lake. Le soutien de personnes comme Michael et Josh si tôt dans notre chemin nous rassure que le succès et la longévité de l’événement sont tout à fait possibles

Rick Allard et sa femme Cheryl

timmins rick allard and wife

Michael Thoerner

timmins michael t

 

Enfin, la communauté parkrun n’est pas définie par les limites de la ville. Le Canada possède un réseau de bénévoles dévoués en parkrun qui ont aidé à répondre aux nombreuses questions des organisateurs du parkrun de Gillies Lake. Plus récemment, des bénévoles de parkrun de partout au Canada nous ont aidés à nous préparer pour l’hiver en nous donnant des trucs et des conseils utiles sur la façon de fonctionner dans des températures glaciales. Bien sûr, nous devons mentionner que le responsable de parkrun du pays, Euan Bowman, et l’ambassadeur de parkrun de notre région, Wayne Arnold, ont été incroyablement utiles pour nous guider sur la voie.

Il n’est pas étonnant que parkrun ait autant de succès à l’échelle mondiale. L’éthos que Paul Sinton Hewitt a si méticuleusement établi permet ce qui doit être l’événement de course le plus inclusif que nous ayons jamais vu. Il engendre la collaboration entre les individus, les communautés, les régions et même les nations. Nous sommes ravis de partager parkrun avec de plus en plus de personnes à Timmins. Nous attendons avec impatience le jour où parkrun deviendra un mot bien connu dans notre ville, tout comme au Royaume-Uni. Une fois que cela se produira, nous serons assurés que tous les habitants de Timmins sauront par où commencer s’ils veulent courir, marcher ou faire du bénévolat dans leur communauté. Peut-être que la prochaine étape que l’équipe de parkrun de Gillies Lake peut entreprendre est de montrer que l’événement peut prospérer même pendant nos hivers rigoureux!

Traduit de l’anglais par Annie B.

 

Share this with friends:

avery900x416

Avery Beach, tout simplement phénoménale

Je ne cours pas vraiment. J’ai essayé de m’y intéresser pendant plusieurs années, mais je n’y arrive tout simplement pas. Mais j’aime vraiment faire du bénévolat pour des événements sportifs. Je me considère plutôt  « athlétique par proximité ». Le simple fait de me trouver dans un milieu énergique, motivant et excitant, est plutôt contagieux…

40184352530_88ef610e51_k

Mise à jour COVID-19 (Coronavirus) : Mardi 8 Août

Nous avons fait des progrès significatifs cette dernière semaine et nous sommes heureux de partager cette nouvelle avancée.   Nous avons complété notre cadre de gestion décrivant comment les événements parkrun dans le monde pourront avoir lieu dans les pays où la COVID-19 n’a pas été complètement éradiquée et demeure sous contrôle. Cet accomplissement a…