News - 8th January 2020
Tags:

Bonne année 2020!

NYD1

Bonne année! Nous sommes en 2020 et avec cela une nouvelle année et une nouvelle décennie pour participer à parkrun.

 

Comme vous l’avez peut-être appris récemment, le fondateur de parkrun, Paul Sinton-Hewitt CBE, a été honoré par un prix très prestigieux, le Royal Society of the Art’s Albert Medal. Paul et parkrun ont été félicités pour leur position à «l’avant-garde de l’innovation pratique».

 

Dans sa présentation, Paul mentionne qu’il n’a jamais été prévu dans le plan lors du premier jour d’être le phénomène mondial qu’il est, mais il attribue le succès parce que “les gens sont bons”. Les communautés parkrun du monde entier sont emblématiques de la façon dont les communautés sont incroyables et de la façon dont elles peuvent prendre soin de ceux dans le besoin et être inclusives pour ceux qui en ont besoin. En 2019, parkrun a célébré son 15e anniversaire, et Paul nous a donné un aperçu de ce à quoi s’attendre au cours des 15 prochaines années – dans 50 pays, sur dix mille sites avec plus de 10 milliards de participations.

 

Le Canada et l’Amérique du Nord sont au début de leur parcours, mais les 15 prochaines années devraient afficher une croissance extraordinaire. Un fait amusant est que d’ici 2030, la grande majorité des participants qui se seront joints à nous n’ont pas encore entendu parler de parkrun.

 

Étant donné que c’est le début d’une nouvelle année et d’une décennie, c’est naturellement le bon moment de regarder en arrière et de tirer des leçons de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné. Nous espérons que du point de vue de la course et du bénévolat, les choses semblent relativement simples. Du point de vue du responsable pays, il y a parfois des appels téléphoniques effrénés et des courriels écrits à la hâte pour s’assurer que tout est en place pour samedi matin.

 

La clé du succès de la robustesse d’un événement est de s’assurer que la formation et l’équipement sont donnés bien avant la course numéro 1. Après cela, de semaine en semaine, les événements s’auto-organisent et nécessitent très peu de contribution de quiconque en dehors de l’équipe principale de l’événement. C’est assez incroyable quand on considère qu’au Canada, nous avons près de 40 événements par semaine, et étonnant lorsque vous effectuez un zoom arrière et parcourez la carte des 2 000 événements.

 

En 2019, cela nous a pris (enfin, moi), un peu! Comme je l’ai mentionné dans mon dernier blog, nous avons vécu tant de nouveaux événements en peu de temps. Nous avons lancé 16 événements canadiens en autant de semaines et même si cela était prévu, je ne pensais pas que cela se produirait dans un délai aussi court. Donc, pour moi, cela a impliqué quelques voyages en voiture pour récupérer le matériel d’événement de mon bureau FedEx local, puis assembler frénétiquement des boîtes et emballer des jetons et des trousses de premiers secours. Ma maison avait des centaines de gilets jaunes en attente de comptage, et à la fin de l’été, mon nouvel ami à la poste et moi nous nous connaissions par nos prénoms.

 

Heureusement, notre fantastique communauté d’ambassadeurs a pu intervenir et aider à la formation et aux annonces. Ce n’était pas un luxe que nous avions au cours des années précédentes, mais en raison de notre nouvelle portée élargie, nous avons de nombreux bénévoles très expérimentés désireux et capables d’aider. Ils nous ont sauvé la vie!

 

Donc, il y a une première pour ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné pour 2019. Cette année, nous avons un bien meilleur système de déploiement de matériel d’événement en place, et nos ambassadeurs sont en attente pour aider les nouvelles équipes à se former. En grandissant, cela deviendra encore plus facile à mesure que nous gagnerons de plus en plus de bénévoles expérimentés.

 

Quoi de neuf pour 2020? Notre objectif sera de faciliter la création d’équipes d’événements potentiels et l’accès aux ressources qu’offre parkrun. Il n’y a plus d’exigence de financement de démarrage pour les événements, et l’assurance est entièrement couverte de notre côté, ce que presque tous les propriétaires fonciers et administrateurs demandent. Nous espérons également rationaliser davantage l’accès aux événements et demander de l’aide et de l’assistance.

 

Pour être prêts pour une croissance incroyable, nous avons encore beaucoup de mesures à prendre et celles-ci s’aligneront à mesure que les événements et les participants se joindront à nous. De nombreux développements passionnants sont en cours, mais vous aurez toujours la même sensation inclusive et ‘simple’ à votre 5 km hebdomadaire gratuit, local et chronométré.

 

Avec notre communauté de bénévoles, nous aimons organiser ces événements parce que nous faisons l’expérience de première et comprenons les avantages de se réunir pour une course sociale chaque samedi matin.

 

Bon 2020 et je vous verrai à un parkrun!

 

Euan Bowman, Responsable pour parkrun Canada

 

Euan

Share this with friends:

avery900x416

Avery Beach, tout simplement phénoménale

Je ne cours pas vraiment. J’ai essayé de m’y intéresser pendant plusieurs années, mais je n’y arrive tout simplement pas. Mais j’aime vraiment faire du bénévolat pour des événements sportifs. Je me considère plutôt  « athlétique par proximité ». Le simple fait de me trouver dans un milieu énergique, motivant et excitant, est plutôt contagieux…

40184352530_88ef610e51_k

Mise à jour COVID-19 (Coronavirus) : Mardi 8 Août

Nous avons fait des progrès significatifs cette dernière semaine et nous sommes heureux de partager cette nouvelle avancée.   Nous avons complété notre cadre de gestion décrivant comment les événements parkrun dans le monde pourront avoir lieu dans les pays où la COVID-19 n’a pas été complètement éradiquée et demeure sous contrôle. Cet accomplissement a…