News - 10th March 2020
Tags:

Dix raisons pour essayer votre premier parkrun

10 reasons cropped feature french

parkrun est commencé par un seul événement dans un parc et devenu un mouvement mondial, avec des millions de personnes qui marchent, courent et font du bénévolat dans 21 pays.

 

Mais, un parkrun est bien plus qu’une promenade dans un parc !

 

Si vous, ou une de vos connaissance n’avez toujours pas essayé un parkrun, voici dix raisons pour lesquelles vous devriez le faire :

 

 

i2

 

1. Choisissez votre évènement

Il y une quarantaine de parkrun localisés au Canada, sans compter les nouveaux événements qui débuteront sous peu.  Ce qui signifie que le parkrun le plus près de chez vous pourrait être plus près que vous le croyez !

 

Un parkrun est également un excellent moyen d’explorer un nouvel endroit, comme un parc, une ville, un boisé, ou un endroit qui vous reste à découvrir.

 

Regardez la carte et planifiez votre événement!

 

i3

 

 2. Se sentir bien

 

Marcher, faire du jogging, courir un 5 km en plein air, ou faire du bénévolat en compagnie d’amis améliore votre santé et votre bien-être.

 

Suite à un sondage effectué cette année auprès de plus de 60 000 participants de différents parkrun au Royaume-Uni et en Irlande, 85% des répondants ont indiqué qu’ils ont réussi à améliorer leur condition physique et 91% ont fait part de l’atteinte d’un sentiment d’accomplissement personnel après y avoir participé.

 

 

i4

 

3. C’est gratuit

 

Il n’y a pas de frais d’inscription ou d’adhésion et vous n’êtes pas obligé de vous inscrire à l’avance. Vous n’avez qu’à vous présenter pour y participer à chaque semaine et ce, gratuitement – parkrun sera toujours là pour vous.

 

Il n’y a aucune obligation de vous procurer des vêtements sports pour participer à un parkrun. Portez ce que vous vous sentez le plus à l’aise, que ce soit du lycra or une paire de jeans avec des chaussures confortables.

 

Simplement imprimer votre code-barre parkrun et l’apporter avec vous. Rien d’autre est requis !  Vous pouvez vous inscrire en ligne pour obtenir ce code-barre.

 

 

i5

 

4. Faire partie d’une communauté

 

Alors que certains participants essaient de battre leurs records personnels, l’aspect social est aussi important que la marche, le jogging ou la course au parkrun.  La majorité des parkrun donnent une séance de formation pour les premiers arrivés ainsi qu’un point de rencontre pour un café d’après-course où vous pourrez vous rencontrer et discuter entre amis et même faire de nouvelles rencontres.

 

Une étude indépendante a révélé que 69% des participants ont amélioré leur santé mentale à la suite de leur participation au parkrun, alors que 79% se disent plus heureux.

 

featured 1

 

5. Les enfants sont bienvenus

 

Il n’y a pas mieux que de passer du temps en famille et d’être actif en plein air.

 

Les enfants peuvent participer dès l’âge de quatre ans et vous pouvez toujours marcher, ou courir derrière une poussette. Vous pouvez aussi faire du bénévolat ensemble également en effectuant de simples tâches !

 

i7

 

6.  Suivez votre progression

 

Après chaque parkrun, vous recevrez un courriel confirmant votre temps et votre position, ce qui signifie que vous pouvez suivre votre progression. parkrun est aussi un excellent complément d’entraînement pour d’autres disciplines sportives.

 

De plus, il y a plusieurs caps que vous pouvez franchir en cours de route. Donc une fois que vous avez complété 10 événements parkrun (pour les moins de 18 ans), 50, 100, 250, ou 500, ou que vous avez contribué 25 fois comme bénévole, vous recevrez un gilet officiel parkrun gratuit qui affichera le plateau atteint.

 

 

i8

 

7. Développer de nouvelles compétences

 

Plus de 20 000 personnes font du bénévolat à parkrun chaque semaine dans le monde. Il existe plusieurs rôles, tels que : chronométreur, surveillant, ou scanneur de codes-barres, ainsi que la possibilité de donner la cadence et soutenir les derniers arrivés comme marcheur de file.

 

Vous pouvez développer des compétences telles que : résolution de problèmes; parler en public; traiter les résultats; trier les jetons; etc, le tout en socialisant avec de nouvelles connaissance, en vous faisant des amis et en développant votre estime de soi.

 

Inscrivez-vous pour devenir une personnalité influente et atteignez le sentiment d’accomplissement en aidant à organiser et à diriger un événement parkrun dans votre communauté.

 

 

i9

 

8. Venez avec un ami

 

Ne craignez pas de venir seul !  Un encadrement est donné aux participants lors de chaque parkrun et ce, peu importe que vous marchez, joggez, ou courez … et même à ceux qui contribuent comme bénévoles.

 

Vous pouvez toujours venir accompagné d’un ami également pour discuter et partager sur les accomplissements lors du café post-parkrun.  Vous pouvez planifier de prendre un café ou un petit déjeuner par après, ou même venir à la rencontre de quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis un certain temps.

 

i10

 

9. Profitez de votre fin de semaine devant vous

 

Ce n’est pas tout le monde qui est matinal mais ce qui est bien avec parkrun, c’est que vous n’avez pas à sacrifier une soirée ou vous engager pour une journée entière.

 

Les parkrun ont lieu le samedi matin, ce qui veut dire une fois terminé, le reste de votre fin de semaine est libre pour toutes aventures (ou tâches ménagères !).

 

i11

 

10. Personne ne termine dernier

 

parkrun n’est pas une course, il n’y a pas de limite de temps, et tout le monde est invité à participer.  Ce n’est pas exclusif aux coureurs ou à la course. Vous pouvez le marcher en entier si vous le souhaitez.

 

Cette place d’honneur appartient au marcheur de file qui s’engage comme bénévole pour terminer dernier et ces marcheurs effectuent les parcours à chaque semaine, en offrant aux participants un soutien, des encouragements, et même entretiendront une conversation.

 

Et si vous vous questionnez toujours si parkrun est quelque chose pour vous, vous pouvez vous rendre à un événement local et témoigner par vous-même ce qui se passe chaque samedi matin.

 

Enfin, nous souhaitons vivement de vous avoir donner la tentation d’essayer l’expérience d’un parkrun.

Vous pouvez regarder nos capsules vidéo ou lire les histoires personnelles de participants parkrun sur notre blogue, ce qui vous donnera une petite idée de ce qu’est un parkrun.  Vous pouvez également visiter le site web d’un événement près de chez vous.

En espérant vous voir bientôt !

 

 

i12

Share this with friends:

Kiwanis Feature Photo March 31

Quand le monde vire à l’envers

La dernière fois que parkrun Kiwanis a publié un article pour ce blogue, c’était suite à une magnifique journée ensoleillée peu après la fête du Canada.  Les choses semblaient prêtes pour une autre belle année ; le 7 mars, ils ont enregistré un taux de participation record pour la Journée internationale de la femme (avec…

Kiwanis finish line

When the world gets turned upside down

The last time Kiwanis parkrun provided a post for this blog, it was shortly after a gloriously sunny Canada Day. Things seemed set for another great year; on the 7th of March, they had a record turnout for International Women’s Day event (with a record number of paper towel rolls donated to the Anova women’s…