News - 18th March 2020
Tags:

Qu’est-ce qui rend parkrun si spécial ?

What makes parkrun so special-feature image crop

 

Le parkrun de Shawnigan Hills, au coeur de la valley de Cowichan, sur l’île de Vancouver (C.-B.), est le parkrun le plus à l’ouest de la planète.  Les personnes qui y participent savent que c’est un événement unique à plusieurs égards. Le meilleur moyen de savoir ce qui le rend si spécial est donc de le demander à celles et ceux qui y prennent part régulièrement.

 

Notre premier parkrun a eu lieu à la fin de septembre 2019. Le parcours serpente principalement le superbe campus de l’école Shawnigan Lake, avec le fil départ et le fil d’arrivée sur la piste d’athlétisme. Après 22 événements, nous avons accueilli 147 personnes, enregistré 129 meilleurs temps, et compté une moyenne de 22 parkrunners par semaine.

 

What makes parkrun so special?

 

Voici ce que nos parkrunners souhaitent partager :

 

« parkrun est devenu une de mes meilleures habitudes ! Même si je compétitionne seulement avec moi-même, j’aime les défis, mental et physique, qui m’attendent à chaque course. Ce que je retire du fait de me débrancher pour prendre du temps pour la réflexion personnelle, tout en parcourant un tracé tout en relief, est un stimulant hebdomadaire pour mon esprit. » (Paul, 14 parkruns)

 

« parkrun est un moment et un lieu pour se connecter à d’autres et participer à une activité saine. Il offre des avantages intrinsèques comme l’appui d’autres personnes et des résultats affichés, et ce, sous la forme d’une marche/course hebdomadaire de 5 km, facile à accomplir. » (Jeff, 13 parkruns)

 

« La section que j’aimais le moins au début — le dernier kilomètre en montée — est maintenant celle que je préfère. Elle me permet de me tester pour savoir si je peux courir même aussi peu que 10 mètres de plus que la semaine précédente, avant de devoir ralentir et marcher. J’aime vraiment beaucoup la compagnie et l’enthousiasme que me transmettent les parkrunners et les bénévoles. » (David, 15 parkruns)

 

« parkrun est un formidable atout pour notre communauté. Il n’y a pas beaucoup d’activités en plein air qui sont accessibles à tous, c’est-à-dire les personnes qui marchent, qui courent, avec une poussette, avec un chien, etc. J’aime voir une telle variété de gens engagés dans un mode de vie sain ! La possibilité d’y rencontrer des amis est ce qui me fait sortir le samedi matin. C’est agréable de rencontrer de nouvelles personnes et de s’encourager les uns les autres. J’ai commencé à courir il y a 8 ans et j’en suis devenue “accro”. S’il y avait eu parkrun à l’époque, cela aurait été beaucoup plus facile; je suis ravie de l’avoir ici maintenant ! » (Trish, 9 parkruns)

 

« J’aime le fait que parkrun fait la promotion de la communauté et la santé. Savoir que les gens vous attendent, que ce soit pour marcher ou courir, inspire l’action. Cela peut sembler une corvée de sortir du lit avec l’idée de courir, mais c’est quelque chose que vous ne regretterez jamais. Chaque semaine vous rapproche de vos amis et de vos voisins, de votre santé et de votre joie de vivre. Je me sens privilégiée de faire partie de cette expérience. » (Kate, 12 parkruns)

 

« Après une semaine occupée et mouvementée, je trouve rafraîchissant et vivifiant de commencer la fin de semaine avec un groupe de personnes enthousiastes et de bonne humeur qui participent à leur premier parkrun ou qui y viennent régulièrement, et avec les bénévoles. Un “bonus”, pour moi en tout cas, c’est l’invitation au café local après la course. » (Pieter, 19 parkruns)

 

Qu’est-ce qui rend parkrun si spécial ?

 

 

 

Share this with friends:

Kiwanis Feature Photo March 31

Quand le monde vire à l’envers

La dernière fois que parkrun Kiwanis a publié un article pour ce blogue, c’était suite à une magnifique journée ensoleillée peu après la fête du Canada.  Les choses semblaient prêtes pour une autre belle année ; le 7 mars, ils ont enregistré un taux de participation record pour la Journée internationale de la femme (avec…

Kiwanis finish line

When the world gets turned upside down

The last time Kiwanis parkrun provided a post for this blog, it was shortly after a gloriously sunny Canada Day. Things seemed set for another great year; on the 7th of March, they had a record turnout for International Women’s Day event (with a record number of paper towel rolls donated to the Anova women’s…