News - 12th May 2020
Tags:

Une communauté en évolution

IMG_2376

Lorsqu’on pense à parkrun, on a tendance à se souvenir du café qui nous rassemble après une course ou une marche. Malheureusement, la suspension des activités de parkrun en raison de la Covid-19 nous empêchent de partager ce beau moment le samedi matin. Plus la pause est longue, plus j’apprécie parkrun et le fait que parkrun est avant tout une communauté.
 
Avec notre 3e anniversaire en juin qui se rapproche à grands pas, c’est le moment idéal pour réfléchir à l’évolution de parkrun à Montréal ainsi qu’à la communauté qu’elle a créée et qui continue d’agrandir. Depuis notre course inaugurale qui a eu lieu le 17 juin 2017 où nous étions seulement 24 participants et 11 bénévoles jusqu’à notre célébration de la 100e course où nous étions 107 participants et 17 bénévoles, plusieurs choses se sont passées qui ne peuvent être simplement illustré par des chiffres.
 
Nos chiffres et nos statistiques démontrent une certaine évolution de parkrun, mais ils ne soulignent pas la détermination et la persévérance du petit groupe de personnes qui ont travaillé afin de créer la communauté parkrun qu’on connait aujourd’hui. Parkrun est plus que des chiffres. Parkrun est ce qui se passe chaque semaine: les salutations parmi les bénévoles qui arrivent tôt pour préparer l’évènement, les coureurs réguliers qui arrivent et cherchent des visages familiers et les touristes qui ont hâte de découvrir un nouveau parkrun. Les chiffres ne dévoilent pas l’excitation sur la ligne de départ, les difficultés durant la course ou la marche, ainsi que la fierté et les sourires à la ligne d’arrivée. Les statistiques ne nous permettent pas de voir les rencontres et les amitiés qui se tissent. Elles ne nous permettent pas d’entendre le bavardage et le rire des gens qui s’amusent autour d’un café ou un thé, ou la générosité des gens qui amènent et partagent des collations.
 
Les chiffres ne démontrent pas que plusieurs participants connaissent maintenant les noms des autres, et que les gens ont hâte de se revoir. Ils ne démontrent pas les regards surpris lorsque les participants entendent que certaines personnes ont fait un long voyage pour venir à notre parkrun. Peu n’importe le nombre de participants, soient l’été ou il y en a plus ou l’hiver ou il y en a moins, tous sont les bienvenus : nouveaux venus, habitués, et touristes.
 
Le parkrun Frédéric Back est devenu une communauté du, en parti, a l’enthousiasme et au travail de l’équipe de bénévoles de base. Certes, il y a eu des changements dans notre équipe de base, mais l’enthousiasme et le dévouement sont resté. En fait, tous les bénévoles ont contribué au développement de la communauté, soit ceux qui prennent une pause de la course à pied pour contribuer au bon déroulement de l’événement, ou les étudiants qui font du bénévolat pour leurs études. Chacun de nos bénévoles ont apporté leurs propres compétences et perspectives, ce qui a contribué a créé le caractère unique de notre communauté parkrun. L’évolution de notre communauté nous a aussi amenée à la création d’un nouveau parkrun à Montréal : bienvenue parkrun Angrignon !
 
Ce qui a commencé par un évènement organisée par un petit groupe de personnes, dont la majorité ne se connaissait pas, est devenu une belle communauté de coureurs, marcheurs et bénévoles qui nous manque et qui continuera à l’avenir. Merci à tous!
 
Au plaisir de vous revoir!
 
Kelly Wilson
Directeur événementiel

Share this with friends:

37299998455_14974b1a5b_k copy

Mise à jour COVID-19 (Coronavirus) : Mardi 2 juin

Dans la mise à jour de la semaine dernière, nous avons confirmé que tous les événements parkrun au monde demeurent fermés jusqu’à la fin du mois de juin. Pour certains pays où se déroulent des parkrun, ce message n’était pas une surprise puisqu’ils sont toujours à surmonter les défis par la pandémie de la  COVID-19….

37299998455_14974b1a5b_k copy

COVID-19 (Coronavirus) Update: 2 June

In last week’s update we confirmed that all parkrun events across the world will remain closed until at least this calendar month. In some parkrun countries that message was entirely expected, as they are still relatively early in their efforts to overcome the challenge presented to them by COVID-19. However, some other parkrun countries are experiencing significant…