Uncategorized - 22nd September 2021
Tags:

Un nouveau parkrun … à Gatineau, Québec!

Moussette2021-09-21 at 15.02.48 2

Depuis le 4 septembre 2021, la ville de Gatineau s’est joint à la grande famille parkrun au Canada et dans le monde. Le parkrun Moussette est né. La ville de Gatineau, quatrième plus grande ville dans la province de Québec, est située au nord de la rivière des Outaouais, à distance de marche du centre-ville d’Ottawa. Ironiquement, le parkrun Moussette se trouve à distance d’un parkrun (5 km) du parlement canadien. La communauté est donc très enjouée de lancer les Samedis parkrun à Gatineau!

 

Picture2

 

Les événements se tiennent sur le sentier des Voyageurs de la Commission de la capitale nationale (Route Verte #1), une piste multifonctionnelle, entièrement pavée et qui longe la rivière des Outaouais. Le sentier des Voyageurs est un sentier historique et qui était autrefois arpenté par les Amérindiens, les explorateurs, les coureurs des bois et les missionnaires jésuites. Le sentier offre une vue spectaculaire sur la rivière des Outaouais.

 

Picture5

 

Le parc Moussette se trouve dans le secteur Val-Tétreau de l’ex-ville de Hull, aux abords du majestueux parc de la Gatineau.

 

Picture3

 

La ligne de départ (et d’arrivée) se trouve juste à côté du centre communautaire Tétreau et le point de demi-tour, situé près du golf Château Cartier. Le parcours est parsemé d’espaces ouverts et boisés le long de la rivière où les participants pourront courir, jogger ou marcher et y traverseront trois ponts en bois, passeront sous le pont Champlain et sur le retour avant la ligne d’arrivée, auront une belle vue prenante sur la plage sablonneuse du parc Moussette, des structures de jeux pour enfants et de la ligne d’arrivée avec tous ses bénévoles qui applaudiront vos accomplissements.

 

Picture6

 

Gatineau, ville touristique

 

À Gatineau, vous pourrez vous balader au centre-ville à pied ou à vélo grâce au vaste réseau de sentiers récréatifs. Vous y trouverez le musée le plus populaire au Canada, le Musée canadien de l’histoire. Vous pourrez rassasier votre appétit à l’une des bonnes tables, plusieurs petits cafés ou dégustez des bières bien de chez nous dans une de nos microbrasseries. Pour les plus téméraires, certains pourront tenter leur chance au Casino du Lac-Leamy. En saisons, plusieurs activités vous attend dont : Feux d’artifice; montgolfières; concerts; plages et activités nautiques; sculptures de glace ou de sable ; etc. C’est une panoplie d’événements qui vous attend tout au long de l’année. Gatineau est vraiment la ville où plaisir et émotions sont au rendez-vous !

 

Picture4

 

Vos hôtes

 

Le parkrun Moussette de Gatineau peut compter sur une belle équipe de bénévoles pour faire vivre l’expérience d’une belle activité communautaire dans ce secteur de la ville. Vos hôtes, Martyne Guindon et Dominique Kenney, misent sur l’inclusivité des résidents et ce, des deux côtés de la rivière. Vous ferez connaissance également à vos co-hôtes, Johanne et Steph Kenney, avec qui ils s’entrainent et participent à plusieurs événements et avec qui ont vécu leur première expérience parkrun, lors du premier anniversaire du parkrun à Kanata où l’accueil était tout à fait mémorable (gâteau et bulles en primes – quel accueil). Quelques semaines plus tard, ils ont croisé Manon et Christian qui venaient tout juste de lancer le parkrun à Orléans et où ils ont eu l’opportunité d’y faire du bénévolat à quelques reprises. Inspiré de ce modèle, ils ont songé à inaugurer un parkrun à Gatineau … et le parkrun Moussette est né.

 

Picture7

 De gauche à droite : Steph Kenney, Johanne Kenney, Martyne Guindon et Dominique Kenney

 
Martyne et Dominique s’entrainent régulièrement et participent à plusieurs courses dont les demi marathons : d’Ottawa ; de la course d’armée du Canada; de Montréal ; de Québec; etc. Ils sont également instructeurs certifiés en fitness et en karaté.

 

Johanne et Steph s’entrainent également et participent à plusieurs événements. Johanne, qui est également instructeur certifié en yoga, a fait plusieurs courses à Ottawa dont le marathon d’Ottawa, plusieurs triathlons et en prime, elle pratique le parachutisme. Avec Steph, elle a également couru le demi marathon d’Ottawa, la course d’armée du Canada et plusieurs autres courses.

 

Nos objectifs sont : de faire rayonner notre belle région ; mettre en valeur les infrastructures locales déjà en place par la mise en œuvre d’une activité familiale et communautaire où tous peuvent s’entrainer ou se développer à leur propre rythme ; et, de permettre à la communauté de se donner rendez-vous sur une base hebdomadaire afin de découvrir les bienfaits de l’exercice, de sortir de l’isolement, de vivre de belles expériences en famille et de faire le plein de santé.

 

Picture9png

 

Vos hôtes ont réussi à développer plusieurs liens d’amitié par le sport, que ce soit par la course, le fitness, le karaté, le yoga et surtout l’esprit communautaire parkrun que nous avons connu ici à dans la grande région de la capitale nationale. Cette activité hebdomadaire et gratuite donne une belle occasion de faire de nouvelles connaissances. Nous adorons les bienfaits de ce modèle d’événement où tous les participants ont l’occasion courir, jogger, marcher et surtout, de progresser à leurs propre rythme. Tous ont le choix de compétitionner, s’entrainer pour s’améliorer ou simplement participer. C’est un heureux mélange dans un événement où tous les participants ont le même objectif, soit de participer. Lors de cet événement, tous s’encouragent, s’apprécient et surtout, se respectent. « C’est vraiment le sentiment de partager une expérience de bien-être, de lien avec notre communauté, et avec le reste du monde ! ».

 

Bienvenue au parkrun Moussette !

Share this with friends:

MILESTONE_HDR_NEWS_OCT_WEEK_1

Nouveaux gilets de participations

Il nous fait plaisir de vous annoncer que les gilets affichant vos plateaux de participations sont maintenant disponibles. Six nouveaux gilets font leurs apparitions pour les participants ayant atteint les plateaux de participations.   Pour la première fois, les mêmes gilets affichant vos plateaux de participations et ce, que vous ayez marché, couru ou fait…

Cover-photo_PL

10 years of parkrun Poland

The first parkrun in Poland took place on 15 October 2011.   As the country celebrates its ten year parkrun anniversary, Poland’s Country Manager Jakub Fedorowicz takes us for a look back at some special moments.   Back in the autumn of 2011, when five participants arrived at the very first Polish location, parkrun Gdynia, no…