Uncategorized - 27th June 2022
Tags:

Le Jour du Canada – un jour de fête

aEvent02_0051

Ce vendredi 1er juillet sera la fête du Canada et cette journée est très spéciale pour tous les Canadiens. Pour souligner l’occasion, de nombreux parkruns organisent un événement afin de célébrer la fête du Canada. Nous avons parlé avec certains participants afin de savoir ce que cette journée signifie pour eux.

 

Tel qu’indiqué sur le site Web du gouvernement du Canada, cette journée spéciale est une occasion où « les Canadiens de partout au pays et dans le monde montrent leur fierté de leur histoire, de leur culture et de leurs réalisations ».

Peu importe l’endroit où vous vous trouverez le 1er juillet, il est probable que vous vous trouverez dans une foule qui assiste à des défilés en agitant un drapeau canadien et entonnez l’hymne national du « Ô Canada ».

 

Si vous êtes vraiment chanceux, en matinée vous pourrez participer à l’un de nos événements parkrun de la fête du Canada. Nous les organisons maintenant depuis 2017 et ils prendront place à plusieurs endroits dans notre pays et ce, même si ce n’est pas un samedi ! Cette année, le 1er juillet est un vendredi, c’est donc une occasion unique où il est possible de faire deux parkruns sur deux jours consécutifs.

 

downsview parkrun

 

Lawrence Bromley, responsable d’événement du parkrun Downsview, est originaire du Royaume-Uni. Il nous explique pourquoi il aime le parkrun et comment la fête du Canada est une excellente occasion pour les nouveaux voyageurs.

 

« Quand j’ai aménagé Canada, je ne connaissais personne et parkrun m’a aidé à me faire des amis. »

 

Il poursuit en disant : « Je le recommanderais à tous ceux qui viennent au Canada – c’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes ».

Lawrence a expliqué l’importance de la fête du Canada et pourquoi c’est une excellente occasion de se faire de nouveaux amis : « Il y a une participation importante au parkrun le jour de la fête du Canada. Tout le monde est en congé puisque c’est un jour férié, même les magasins sont fermés, ce qui donne l’opportunité à la famille et aux amis de se réunir et célébrer ».

 

mousette parkrun canada dayy

 

Dans la province de Québec, où trois événements se déroulent normalement chaque samedi, nous aurons un nouvel événement cette année qui se joindra à nous pour le parkrun spécial de la fête du Canada à Gatineau. Le parkrun Moussette est en opération depuis septembre 2021 et ce sera leur premier parkrun pour la fête du Canada.

 

Dominique Kenney, responsable d’événement du parkrun Moussette parkrun, a partagé son enthousiasme pour l’événement et ce qu’il signifie pour la communauté : « Les participants auront l’occasion de voir la vue magnifique d’Ottawa et de sa colline parlementaire sur leur parcours.

« Lors de nos événements, il y a un mélange de francophones et d’anglophones, ce qui leur donnent à tous et chacun la possibilité d’apprendre et de parler la langue de l’autre. »

Les avantages ne s’arrêtent pas là. Il a expliqué : « Nous encourageons les gens à participer à leur propre façon, que ce soit la marche, la course ou le jogging, ce qui rend nos événements plus inclusifs pour tout le monde plutôt que d’en faire une compétition. Et en plus, tout le monde s’encourage,»

Dominique a également partagé sa première expérience parkrun. « Mon cousin et sa femme ont découvert le parkrun lors lorsqu’ils habitaient Victoria en Colombie-Britannique (parkrun Clover Point) et après les avoir entendu, nous avons beaucoup aimé l’idée. Alors mon épouse (Martyne) et moi avons continué à participer et à faire du bénévolat de temps en temps au parkrun Orléans et nous avons décidé par la suite de créer le nôtre ! Suite à ses expériences au parkrun, il constate que « chaque parkrun est unique et a son propre charme. »

 

mousette canada day

 

Près de Toronto, le parkrun Whitby y sera de la partie. Aneez Kanji, originaire du Royaume-Uni, dirige l’équipe de l’événement et a lancé le parkrun Whitby en 2017. Il nous fait part de son point de vue :

« La fête du Canada donne l’occasion à tout le monde de se rassembler et de s’habiller en blanc et rouge. C’est bien donner quelque chose en retour à la communauté.

 

65794092_2225311401113857_4228500078639185920_o_2225311397780524

 

L’événement donne le coup d’envoi aux festivités de la journée, où plusieurs familles pourront profiter de leur propre célébration en organisant des barbecues et en s’impliquant dans des activités ».

Nous souhaitons que vous appréciez l’importance de la fête du Canada pour nos participants. C’est une façon idéale pour se rencontrer et faire connaissance avec d’autres Canadiens et de célébrer cette journée ensemble.

Vous pouvez voir ici sur notre page d’événement spéciaux (page en anglais) afin de voir si votre parkrun local s’y trouve.

 


 

Share this with friends:

Lois-Rowland-2-899x416

I never believed I could

There’s no need to do the 5k at parkrun. Lois Rowland was a parkrun volunteer for more than ten years before eventually deciding to have a go at the 5k, following an ectopic pregnancy.   Having now completed 50 parkruns, she tells us her story.   My husband is a keen parkrunner and has been taking…

ada-cover-900x416

Living as myself

parkrun is committed to ensuring our events are as accessible as possible to as many people as possible, which includes breaking down barriers to signing up. As a result, and following a lengthy international consultation, we evolved the gender question on our registration form in 2020 to include ‘another gender identity’ and ‘prefer not to…