Dans le cadre de la campagne « parkwalk » du mois d’octobre, nous introduisons un tout nouveau rôle bénévole – soit celui du « participant marcheur » (ou « parkwalker ») !
Ce rôle a été créé afin de démontrer que la marche au parkrun est à la fois encouragée et valorisée.
Pourquoi le « participant marcheur » ?
L’inclusivité et la participation sont des principes clés de parkrun depuis sa conception.
Les gens peuvent marcher, faire du jogging ou courir à leur propre rythme tout en sachant qu’ils sont toujours les bienvenus et encouragés. Aucun participant termine dernier au parkrun et nos événements ne sont pas assujettis à un temps limite.
Les gens marchent pour plusieurs raisons soit, pour des raisons de santé ou faire du social; pour jaser ; pour soutenir les autres ; pour sortir de l’isolement; pour passer du temps au plein-air ; ou, parce qu’ils ont décidé d’adopter de saines habitudes de vie.
Malgré cela, nos recherches indiquent que certaines personnes demeurent sous l’impression que si elles marchent au parkrun, elles retarderont les autres, les ralentiront, seront seules ou ne seront pas les bienvenues.
Il est important de noter que chaque parkrun a un bénévole de désigné comme serre-file, qui apporte un soutien et surtout, veille à ce que personne ne termine dernier. Le nouveau rôle du « participant marcheur » vient donc ici combler une lacune et encourage tous les participants qui souhaitent effectuer le parcours à la marche.
L’ajout du « participant marcheur » offre donc une alternative accessible, simple et amusante de participer au parkrun comme bénévole et contribuera à rehausser l’activité de la marche au parkrun dans nos communautés.
En plus de recevoir un crédit de participation de marche/course, le(s) participant(es) marcheur(s) recevra(ont) également un crédit de bénévolat (à condition qu’ils aient leur code-barres personnel) lorsqu’ils exerceront ce rôle.
Que fait le « participant marcheur » ?
Le « participant marcheur » accueille et encourage les participants aux événements et ce, afin d’accroître le nombre de marcheurs.
Lors de l’événement, le(s) participant(s) marcheur(s) prendront place derrière tous ceux qui participent à la course, mais en demeurant toujours devant le serre-file. Ils encouragent tous ceux qui participent à la marche et veilleront à ce que tous ceux qui marchent se sentent partie prenante de la communauté parkrun.
Simplement par leur présence, les participants marcheurs joueront également un rôle important en démontrant la nature inclusive des événements parkrun dans la communauté.
Vous voulez vous impliquer ?
Bien que ce rôle demeure facultatif, nous souhaitons que plusieurs personnes se portent volontaires. Si ce rôle vous intéresse, svp n’hésitez pas à en discuter avec une des personnes responsables de votre événement parkrun ou simplement leur envoyer un courriel [lien vers les événements].
#parkwalk
First and foremost, we all know that parkrun is about taking part, community, being social together outdoors, and maybe grabbing a coffee afterwards. But sometimes, you want to aim for a personal best (PB)! We share some top tips from long-distance runner and regular Australian parkrunner Steve Moneghetti about how to give yourself the…
D’abord et avant tout, on sait déjà que parkrun est une communauté, un événement et un endroit où on peut socialiser en plein air où même aller prendre un café par la suite. Mais parfois, on peut avoir envie de battre son record personnel (RP) ! Steve Moneghetti, un adepte de la course et…