News, Uncategorized - 28th September 2022
Tags:

18 ans de parkrun

18 birthday

Pour fêter nos 18 ans, nous faisons une réflexion sur nos 18 premières années !

 

Le commencement

 

Le samedi 2 octobre 2004, 13 coureurs et cinq bénévoles se sont rendus à Bushy Park à Teddington, Londres, pour une course gratuite et chronométrée de 5 km, jadis connue sous le nom de « Bushy Park Time Trial ».

 

Paul et Joanne Sinton-Hewitt, Duncan Gaskell, Simon Hedger et Robin Drummond formaient l’équipe de bénévoles. Ils avaient en main : un stylo ; du papier pour enregistrer tous les résultats ; et, des rondelles de métal provenant de la quincaillerie qui a servi comme jetons de position.

 

 

PSH volunteer

 

Croissance

 

Avant la pandémie, le nombre de nouveaux parkrun augmentait rapidement. A chaque semaine, jusqu’à dix nouveaux parkruns commençaient dans des communautés à travers le monde.

 

Cependant, il aura fallu compter plus de deux ans pour que le deuxième événement parkrun soit lancé.

 

Le « Bushy Park Time Trial » devenait de plus en plus populaire parmi les coureurs locaux. À la fin de 2006, près de 300 personnes participaient chaque semaine. La demande pour un deuxième événement a également augmenté.

 

BPTT

 

A la fin, le fondateur de parkrun, Paul Sinton-Hewitt CBE, a accepté et le deuxième événement, le Wimbledon Common Time Trial, a été inauguré à proximité soit, à Wimbledon, le samedi 6 janvier 2007.

 

Le succès du deuxième événement a été un pas en avant définitif puisqu’il a su faire preuve que le modèle pouvait être reproduit, et la croissance a donc commencé.

 

À la fin de l’année 2007, il y avait au total sept événements « Time Trial » et qui se sont répandus jusqu’à Brighton, Leeds et au Zimbabwe où le résultat de 24 972 personnes qui ont soit marché, fait du jogging ou couru ont été enregistrés. La croissance a continué en 2008 avec l’Écosse et le Pays de Galles qui se sont joints à la famille parkrun. Le nombre d’événements complétés par les participants au cours de cette année a plus que doublé et a atteint plus de 50 000 participants.

 

Et c’est à compter de ce moment-là que l’organisation et les événements ont changé le nom pour devenir « parkrun ».

 

Rester fidèle aux principes

 

Rendu ici, plusieurs entrepreneurs auraient réalisé qu’ils étaient sur une belle piste et la tentation de rendre ce mouvement lucratif aurait été trop difficile à résister. Est-ce que l’expérience de ces événements des samedis matin était devenue si spéciale que les gens paieraient pour y participer ? Pensez aux millions qui pourraient être gagnés par la croissance des événements ! Mais Paul, le fondateur de parkrun, était catégorique sur le fait que les événements devaient toujours rester fidèles à ses principes fondateurs : gratuits, hebdomadaires, pour tous, et pour toujours. Voici l’affiche qui annonçait le premier événement.

 

BPTT newsletter

 

 

Même avant le tout premier événement, la base avait été définie quant à l’environnement accueillant de parkrun. L’événement était annoncé comme étant ouvert à tous types de coureurs.

 

Run Report

 

Avec un engagement sur une participation équitable et chance égale, les deux premiers et les deux derniers participants ont reçu des prix lors de ce premier événement, une démonstration symbolique que la participation plutôt que la vitesse était considérée comme l’aspect le plus important.

 

Les cinq bénévoles présents ont également été reconnus pour leur aide lors de l’événement inaugural, un exemple que la participation par le biais du bénévolat a toujours été un élément clé de parkrun.

 

À l’occasion du dixième anniversaire de parkrun, les 13 coureurs et cinq bénévoles (maintenant appelés les pionniers de parkrun) ont reçu des codes-barres commémoratifs en or.

 

gold barcodes

 

Expansion internationale

 

En 2012, parkrun est devenu un événement mondial avec l’introduction d’événements en Australie, au Danemark, en Pologne, en Afrique du Sud et aux États-Unis. 90 nouveaux événements ont commencé cette année-là, et nous sommes rendus à près d’un million de parkruns terminés au cours d’une année civile, pour clore l’année 2012 avec 992 308 participations complétées à la marche, en jogging et à la course à travers le monde.

 

Le programme des ambassadeurs parkrun a été créé en 2013, qui nous donne un réseau de soutien de bénévoles engagés, énergiques et dévoués, et qui font partie intégrante de la croissance et du soutien de parkrun dans le monde entier.

 

Plus de 600 ambassadeurs parkrun nous soutiennent dans tous les domaines, de l’activation de nouveaux événements aux médias sociaux et à la photographie, en passant par le soutien technique et les traductions.

 

parkrun junior

 

Initialement lancé en 2010, une autre étape importante dans le parcours parkrun a été franchie en 2013 soit, le déploiement d’événements parkrun juniors pour les 4-14 ans au Royaume-Uni et qui se déroulent les dimanches matin. Ces événements de 2 km se sont avérés très efficaces pour initier les enfants aux concepts d’activité physique et de bénévolat dès leur plus jeune âge, les parents et les tuteurs peuvent y participer également

 

barcode 4

 

Il y a maintenant plus de 400 événements au Royaume-Uni, en Irlande et en Australie.

 

Rejoindre ceux qui ont le plus à gagner

 

Ayant pour mission de créer une planète plus saine et plus heureuse, une importante initiative de santé et de bien-être a été lancée en 2017, avec l’introduction du premier parkrun au monde situé en milieu carcéral, à la prison de Sa Majesté Haverigg, dans le comté de Cumbrie.

 

L’événement a été un grand succès, avec des prisonniers qui marchent, font du jogging, courent et font du bénévolat. Ce qui a permis à d’autres événements parkrun à prendre place dans des milieux carcéraux au Royaume-Uni, en Irlande et en Australie.

 

Plus de 30 événements parkrun prennent place aujourd’hui dans des milieux carcéraux.

 

Custodial estate (2)

 

En 2017, le poste de bénévole alors optionnel appelé «tail runner» est devenu obligatoire pour tous les événements au Royaume-Uni et a été renommé «tail walker». Ce changement était pour montrer publiquement notre engagement à accueillir les marcheurs et à accueillir ceux qui craignaient d’être trop lents, ou de terminer derniers.

 

Au fur et à mesure que nous avions une meilleure compréhension des obstacles auxquelles certaines personnes étaient confrontées en les empêchant de participer aux événements parkrun, nous avons reconnu que le langage employé devenait extrêmement important. C’est le travail du serre-file « Tail Walker » de traverser la ligne d’arrivée en dernier, donc aucun participant marcheur, joggeur ou coureur n’a à se soucier de terminer dernier au parkrun.

 

44140445344_c1d71e95b9_k

 

Rendu ici, parkrun a été lancé dans plusieurs autres pays dont la Suède, la Norvège, la Finlande, et l’Allemagne. Afin de réduire les obstacles opérationnels au lancement de nouveaux événements et l’opportunité d’adopter de nouvelles technologies, l’application « Virtual Volunteer » qui permet aux bénévoles de chronométrer et faire la lecture des codes-barres à l’aide de leurs téléphones portables, a été déployée avec succès.

 

scanning

 

 

Innover

 

En 2018, la santé et le bien-être sont demeurés essentiels dans l’orientation stratégique de parkrun, et à la suite du succès de l’initiative parkrun en prison, le premier parkrun a été lancé dans un établissement pour jeunes délinquants au HMP YOI Wetherby.

 

Une autre initiative afin de promouvoir la prescription sociale et la médecine du style de vie, parkrun s’est associé au Royal College of General Practitioners (RCGP) pour lancer l’initiative de pratique parkrun, qui a vu les événements parkrun s’associer à leur cabinet médical local pour encourager les médecins et professionnels de la santé de prescrire parkrun aux patients et au personnel afin d’améliorer la santé et le bien-être.

 

L’initiative de la pratique parkrun continue d’être un grand succès, avec plusieurs études de cas inspirants et comptant plus de 1 250 pratiques de parkrun qui faisaient partie du programme, ce qui équivaut à plus de 10 % de toutes les chirurgies des médecins généralistes au Royaume-Uni.

 

NHS note

 

34 % des professionnels de la santé et qui ont prescrit parkrun ont recommandé à leurs patients de faire du bénévolat, ainsi que de marcher, de faire du jogging ou de courir. Une belle indication que le bénévolat est valorisé par les professionnels de la santé.

 

Résultats d’enquêtes indépendantes

 

À l’occasion de notre 15e anniversaire (en octobre 2019), nous avons publié les résultats de notre toute première enquête sur la santé et le bien-être. Plus de 60 000 participants britanniques ont répondu à l’enquête, ce qui en fait l’une des plus grandes études indépendantes jamais réalisées sur l’activité physique.

 

infographic statsINSTA 15 stats (2) (2)

 

Les résultats ont confirmé nos croyances que participer au parkrun est bon pour notre santé physique et mentale. Mais cette étude a également révélé que les plus grands avantages ont été ressentis par ceux qui en plus on participer par la marche et la course, ont effectué du bénévolat. Un nombre incroyable de 84% des bénévoles ont déclaré que parkrun avait amélioré leur bien-être.

 

infographics volunteer twitter (1)

 

En janvier 2020, un nombre record de participation dans le monde a été atteint avec plus de 400 000 personnes qui ont participé en marchant, en faisant du jogging, en courant et en faisant du bénévolat pendant une seule fin de semaine.

 

Les Pays-Bas sont devenus également le 22e pays à rejoindre la famille parkrun en 2020.

 

Peu après le lancement de parkrun aux Pays-Bas, le monde a été frappé par la pandémie mondiale et les événements ont été interrompus dans le monde entier.

 

Dans un engagement à continuer à rendre le monde plus heureux et en meilleure santé, malgré le manque d’événements physiques, un certain nombre d’initiatives ont été lancées. Il y avait l’école parkrun, le parktoberfest, la résolution parkrun et notre tout premier plan de marche « Strive for Five ».

 

Copy of UK only

 

Nous avons également lancé les (pas)parkrun pour permettre aux participants d’inscrire leur propre 5 km, n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quels trajets qu’ils voulaient.

 

Tous les événements dans le monde ont maintenant repris, réunissant les communautés et ramenant tranquillement le nombre de participations à ce qu’ils étaient avant la pandémie.

 

2022

 

Au fil des ans, nous avons célébré le ralentissement de notre temps moyen d’arrivée, une indication que parkrun fait tomber les barrières et accueille de plus en plus de personnes pour qui l’activité physique n’était pas jadis une habitude. En 2005, le temps d’arrivée moyen pour terminer un parkrun était de 22 minutes et 17 secondes. Aujourd’hui en 2022, le temps moyen d’arrivée est supérieur à 30 minutes !

 

Nous avons introduit les nouveaux plateaux de participation afin de reconnaître que le nombre de participations bénévoles soient égales à ceux qui le font à la marche ou à la course.  Ce changement démontre que tous les moyens de participation sont aussi importants et ce qu’elle se fasse par la marche, la course ou en faisant du bénévolat. Au début de l’année, Russ Jefferys est devenu le Dirigeant principal des opérations et en mars, nous avons célébré la Journée internationale de la femme, accueillant près de 100 000 femmes et filles à #IWDparkrun.

 

Southall 6

 

Maintenant avec des événements dans 2 200 endroits à travers le monde et 18 ans de parkrun, nous sommes passés de 13 participants à plus de sept millions de participants inscrits.

 

Avec notre campagne #parkwalk qui débute cette fin de semaine, le nombre de participants inscrits ne fera qu’augmenter. Joignez-vous à nous en octobre et invitez vos amis, votre famille, vos voisins et vos collègues à votre parkrun local pour une « #parkwalk ».

 

Ensemble, nous bâtissons une planète plus saine et plus heureuse.

 

#jadoreparkrun

Share this with friends:

51757508997_6ceb3ab339_o

Translation Ambassador opportunities

As parkrun continues to grow around the world, we are committed to breaking down barriers to participation in regular physical activity and bringing communities together.   Communication plays a vital part in what we do, and we are looking to expand our range of non-English language content. To help us do so, we have created the voluntary…

52303794673_cfc9ee5946_o

1 000 parkruns à la portée

Vous vous êtes déjà demandé qui a complété le plus de parkruns ou qui a le plus grand nombre de participations bénévoles ? Voici Darren Wood et Nicki Clark !   Plusieurs seront surpris d’apprendre qu’aucun de ces deux participants n’était présent au tout premier événement parkrun en 2004. Mais depuis que Darren et Nicki…