Uncategorized - 29th December 2022
Tags:

2022 : une année record pour le parkrun

GLOBAL PAUL

Alors que 2022 tire à sa fin, Paul Sinton-Hewitt, fondateur de parkrun, partage sa réflexion après une année record où parkrun a soufflé sur ses 18 bougies.

 

Comme nous le disons chaque année – au parkrun, ce fut une année pas comme les autres.

 

Nous étions toujours dans l’incertitude au moment où l’an 2022 a commencé alors que de nouveaux variants du Coronavirus continuaient d’émerger.

 

Mais nous étions déterminés.

 

Une nouvelle année, un nouveau dirigeant principal, une nouvelle perspective en vue ; même mission, mêmes principes.

 

Une planète plus saine et plus heureuse. Gratuit, pour tous, et pour toujours.

 

Alors que le monde cherchait à se rétablir après deux années difficiles, nous demeurons convaincus que les événements, comme parkrun, jouent un rôle essentiel dans les communautés.

 

UK 1

 

L’opportunité de participer à une activité physique gratuite, inclusive et régulière n’a jamais été aussi importante.

 

Nous devons maintenant, crier sur tous les toits, qu’au parkrun : vous n’avez pas besoin d’équipement spécialisé ; vous n’avez pas besoin de payer pour y participer ; il n’y a pas de frais d’inscription ; vous n’avez qu’à vous inscrire en ligne (une seule fois) afin d’obtenir votre code-barres ; et, de vous présenter à l’un des 2 200 sites, répartis dans plus de 20 pays à travers le monde, pour y prendre part.

 

Quand tu veux, comme tu veux, autant de fois que tu veux.

 

Peu importe vos capacités, votre âge ou vos origines ; et toutes les participations au parkrun sont égales – vous pouvez marcher, faire du jogging, courir et faire du bénévolat.

 

Le pouvoir de la communauté

 

C’est avec une grande humilité que je constate ces rassemblements de personnes venant de tous les milieux et sur une aussi grande échelle.

 

Cette année, nous en avons été témoins comme jamais auparavant.

 

Les communautés parkrun du monde entier tendent la main aux réfugiés qui fuient la guerre en Ukraine, se tenant aux côtés de ceux qui sont en difficulté.

 

Les communautés locales, et qui demeurent autonomes, abordent ces situations avec respect et bienveillance.

 

Année après année, je demeure convaincu que les gens sont généralement bons et gentils.

 

uk2

 

En 2022, nous avons atteint pour la première fois 100 000 événements dans le monde et 50 000 événements au Royaume-Uni au cours d’une année civile.

 

Beaucoup de chemins ont été parcourus depuis le jour où, 13 coureurs et cinq bénévoles se sont rassemblés dans un seul parc lors du tout premier événement en 2004.

 

Cette année, nous avons franchi les huit millions de personnes inscrites au parkrun.

 

Notre engagement à rejoindre ceux dans le besoin

 

À chaque année, nous cherchons à mettre en place des méthodes plus efficaces pour venir en aide dans les milieux, être plus engagés à tenir des événements parkruns là où ils sont le plus nécessaires et, à éliminer les obstacles afin de faciliter l’accès à celles et ceux qui souhaitent y participer pour la première fois.

 

Nous continuons à entretenir nos relations qui sont inestimables – comme l’initiative de la pratique parkrun, où les médecins de familles viennent s’associer aux événements parkrun locaux et en font la promotion au niveau du personnel et des patients, quant aux bienfaits que parkrun procure sur la santé physique et mentale.

 

Cette année, cette pratique parkrun a été lancée en Australie, et nous avons également célébré quatre ans de succès de cette initiative au Royaume-Uni et trois ans en Irlande.

 

 

uk 3

 

Au Royaume-Uni, en Australie et en Irlande, nous continuons de voir le succès de notre série parkrun junior, qui a également enregistré un nombre de participation record cette année, et qui continue de croître ; avec 400 événements juniors et un nombre record de près de 8 000 bénévoles, sur une même fin de semaine.

 

Novembre a également marqué le cinquième anniversaire du lancement des parkruns en milieu carcéral. A chaque samedi matin, les événements ont lieu dans le monde entier, à chaque fin de semaine, dans des établissements de détention allant des centres pour jeunes délinquants jusqu’aux centres correctionnels, ainsi que les prisons pour femmes.

 

Faire les choses différemment

 

Alors que nous avons célébré les 18 ans de parkrun dernièrement en octobre, nous avons ajouté le nom de « parkwalk » afin d’accroître la visibilité et favoriser l’inclusion des marcheurs aux événements.

 

 

U4

 

Les marcheurs sont, et seront toujours, les bienvenus au parkrun.

 

Au cours de la campagne « parkwalk », plus de 100 000 marches ont été enregistrées et plus de 10 000 personnes ont marché avec nous pour la toute première fois.

 

Le nouveau rôle de participation marcheur (ou « parkwalker ») a été ajouté à la liste des rôles de bénévoles. Quoique ce rôle demeure optionnel, il s’ajoute à la position de serre-file (ou « Tail Walker ») et vient assurer une présence supplémentaire de bénévoles pour ceux qui souhaitent opter pour une participation par la marche et ainsi, assurer que personne ne termine jamais dernier.

 

Nous avons vu également en octobre, que la participation au parkrun est revenue à un nombre atteignant les chiffres que nous avons connus avant la pandémie. Et il me fait plaisir de vous dire que cette tendance se maintient, alors que nous nous dirigeons vers la nouvelle année.

 

Nous sommes fiers de partager les histoires des personnes qui sont différentes, de celles et ceux qui pourraient se sentir à l’écart ou qui considèrent l’activité physique comme quelque chose qui n’est pas pour eux – détrompez-vous, le parkrun est conçu pour vous. C’est pour tout le monde.

 

Quoique la nouvelle année peut être une occasion de célébrer ou l’opportunité d’un moment de réflexion, elle peut aussi être une période difficile de l’année.

 

Nous croyons que l’activité physique doit être amusante, que le temps passé à l’extérieur, en compagnie des autres, devrait être une priorité et appréciée, et non considérée comme une nécessité pour brûler des calories.

 

UK 5

 

Nous ne ménagerons aucun effort à transmettre ce message auprès des personnes qui en auraient le plus besoin. Cette année, nous avons lancé un magazine imprimé au Royaume-Uni. Une section détachable est insérée à l’intérieur de chaque exemplaire afin qu’elle puisse être transmise à quiconque qui souhaiterait participer à son premier parkrun.

 

Nous voulions ainsi donner une opportunité aux gens qui n’ont pas d’ordinateur ou qui ne sont pas à l’aise avec la technologie, de découvrir le parkrun d’une façon différente.

 

La demande a largement dépassé l’offre puisqu’à ce jour, nous avons distribué près de 200 000 exemplaires des deux premiers numéros, et nous avons maintenant hâte de publier notre troisième numéro au printemps 2023.

 

Collaboration 

 

Le fonctionnement de parkrun évolue dans un écosystème, un réseau de soutien qui est uni et a un objectif commun.

 

Cette année au Royaume-Uni, nous avons constaté un engagement renouvelé de nos partenaires, dont Sport England, et dans quelques pays ailleurs dans le monde, nous avons accueilli cinq nouveaux partenaires commerciaux, dont Blue Frog, Polar, WithU, Lidl et De’Longhi. Medibank est devenu un partenaire en Australie, et ici-même au Royaume-Uni et en Irlande, notre partenaire officiel de chaussures Brooks a été témoin de la réussite de nos événements dans plusieurs pays en Europe.

 

Notre partenaire en matière d’œuvre de charité au Royaume-Uni, Alzheimer’s Research UK, a ramassé sur une période de plus de huit ans, près de 2 millions de livres sterling, grâce à la générosité des participants. Nous avons également collaboré pour la première fois avec BBC Children in Need, afin d’accueillir The Body Coach (Joe Wicks) et plus de 4 000 personnes qui ont « marcher avec Joe » à quatre événements spéciaux.

 

Nous sommes excités à l’idée de pouvoir travailler davantage avec nos partenaires alors que nous continuons à apprendre, à nous développer et à croître.

 

Joe-Wicks-CiN-2022-1058-9900000000079e3c

 

Il n’y a aucun doute que nos plus grands supporteurs et champions, sont notre réseau comptant plus de 600 ambassadeurs à travers le monde.

 

Nous offrant une expertise précieuse dans tout, à partir des réseaux sociaux, jusqu’au soutien les jours d’événements et à la photographie – un merci bien spécial à vous tous, pour tout ce que vous faites pour parkrun.

 

parkrun est un succès, grâce à la contribution de tous.

 

Je voudrais m’arrêter ici pour vous remercier tous et chacun. Les bénévoles, les marcheurs, les joggeurs et les coureurs, notre petite équipe à travers le monde et tous nos partenaires et supporteurs.

 

Sans le travail d’équipe et la contribution de tous, il n’y aurait pas de parkrun.

 

Grandir et apprendre pour l’avenir

 

Cette année, nous avons sondé beaucoup plus de personnes, dans plus de langues que jamais, et nous avons consacré beaucoup de temps à développer plus d’informations concernant les obstacles à la participation – que ce soit la marche, le jogging, la course ou le bénévolat.

 

Nous continuerons de travailler avec nos communautés, nos partenaires et nos participants pour mener plus de campagnes comme « parkwalk au parkrun », rejoindre le plus de gens et les aider à avoir une meilleure santé et d’être plus heureux.

 

Depuis que nous avons commencé il y a dix-huit ans, cinq millions de personnes à travers le monde ont fait un parkrun, et cette année seulement, plus d’un quart de million de personnes y ont fait du bénévolat.

 

Vraiment incroyable.

 

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et mes meilleurs vœux pour 2023.

 

PSH Commandant de l’Ordre de l’Empire britannique

Share this with friends:

315494754_433301925659690_7184068187280654527_n

10 ways to rediscover your parkrun mojo

Whether you are new to parkrun, or you’ve been parkrunning for years, it’s only natural from time-to-time to find yourself in a bit of a parkrunning slump.    Are you struggling for motivation? Have your times plateaued? Tempted by the snooze button? Looking for some inspiration?   Here are 10 ways you can rediscover your parkrun mojo!  …

312733215_5667246626664927_5601994327018041118_n

10 façons pour retrouver votre motivation au parkrun

Que vous soyez nouveau au parkrun ou que vous participiez depuis plusieurs années, c’est normal de vivre une petite écœurantite du parkrun de temps-en-temps.    Vous n’arrivez pas à vous motiver ? Votre meilleur temps est derrière vous ? La tentation du bouton « snooze » est de plus en plus forte ? Vous souhaitez…