Que vous soyez nouveau au parkrun ou que vous participiez depuis plusieurs années, c’est normal de vivre une petite écœurantite du parkrun de temps-en-temps.
Vous n’arrivez pas à vous motiver ? Votre meilleur temps est derrière vous ? La tentation du bouton « snooze » est de plus en plus forte ? Vous souhaitez retrouver la motivation ?
Voici 10 façons pour retrouver votre motivation au parkrun !
1. Surveillance
Pour vous inspirer, il n’y a pas mieux que d’aller au parc, vous placer le long du parcours et d’encourager les participants lors d’un parkrun dans votre communauté. Vous pouvez faire du bruit, sonner une cloche, les encourager, crier, applaudir, ou mieux encore … donner des bons « high fives » à l’ancienne !
Voyez de vos propres yeux la diversité des participants qui s’y présentent chaque semaine, des plus rapides qui passent vite comme l’éclair à ceux qui viennent de commencer à adopter un mode de vie plus actif, et de tous ceux qui marchent, font du jogging et qui courent.
Garanti que le rôle de surveillant vous donnera une source de fierté et riche en émotion. De plus, dès votre arrivée à la maison, vous serez motivé à préparer vos vêtements et vos espadrilles pour l’événement de la semaine suivante !
2. Amenez un ami
Nous connaissons tous quelqu’un qui a toujours su résister à toutes ces tentatives de participer au parkrun avec vous. Mais cette semaine, est la bonne semaine !
Faites tout ce que vous avez à faire – dites que vous passerez les chercher, imprimez et plastifiez leur code-barres, offrez-leur un café ou proposez même de faire leurs tâches ménagères pour le reste de l’année !
Le sentiment de fierté que vous ressentirez par la suite lorsqu’il/elle vous dira : « en bout de ligne, ce n’était pas si pire que ça … » fera en sorte que tous les deux, vous aurez hâte au prochain samedi.
3. Abandonnez la technologie
Laissez tomber les gadgets et libérez-vous de la technologie. Les montres GPS et les applications mobiles peuvent être des outils indispensables pour vous aider avec votre progression, mais elles peuvent également nuire et devenir une source de stress, surtout lorsque votre parkrun ne se passe pas comme vous l’avez planifié et vous rendront craintifs lorsque vous regarderez les secondes s’écouler !
Alors, si le fait de porter une montre vous préoccupe parce qu’il vous donne l’impression que vous devez battre votre record personnel ou devez terminer avant un certain temps, laissez simplement vos gadgets à la maison. L’abandon de cette technologie vous permettra de ressentir les bienfaits de votre performance sur le parcours et non par les chiffres sur votre poignet. Et vous n’avez qu’à attendre que vos résultats soient envoyés par un simple courriel !
Et pour celles et ceux qui, le fait d’abandonner la techno et toutes ces statistiques est non-négociable, vous pouvez toujours essayer de coller un morceau de ruban adhésif sur votre écran, pour vous éviter la tentation de regarder votre montre avant de traverser la ligne d’arrivée.
4. Pratiquez le tourisme
Après avoir effectué plusieurs parkrun dans votre communauté, vous connaissez probablement celles et ceux qui finissent à peu près en même temps que vous, et connaissez assez bien le parcours afin de déterminer en combien de temps vous pouvez atteindre le temps visé.
Parfois, ces détails que vous connaissez bien peuvent vous ajouter un peu plus de pression. Alors pourquoi ne pas essayer le tourisme parkrun ? Partez et essayez un autre événement et un parcours différent. Tentez l’expérience parkrun en forêt, au bord de la mer, ou même un parcours tout-terrain de sentier et accidenté.
L’opportunité de faire de nouvelles connaissances, se plonger dans un nouvel environnement et voir un paysage totalement différent sont des moyens efficaces pour réduire la pression et repartir la machine – le tout avec le même accueil parkrun amical et chaleureux et le café d’après-événement !
5. Fixez-vous un objectif qui ne tiens pas compte du chronomètre
Si vous fixez vos objectifs basés sur le chrono, votre bonheur dépendra ainsi de votre montre et du résultat obtenu suite à votre parkrun. Oubliez les records personnels et fixez-vous des défis ou des objectifs qui font abstraction des chiffres obtenus par le chronomètre.
Des objectifs tels que de compléter l’alphabet parkrun (c’est-à-dire compléter une série de parkruns où le nom débute par les lettres de A à Z), compléter le nombre de parkrun requis afin d’atteindre le plateau des 25 participations pour aller chercher ce gilet tant convoité, ou même de parler à quelqu’un avec qui vous n’avez jamais parlé auparavant à chaque semaine.
6. Devenez le participant qui donne la cadence
S’inscrire pour donner la cadence à vos collègues est un excellent moyen pour aider les autres à atteindre leurs objectifs, ce qui vous donne également un objectif et un but à atteindre.
En donnant la cadence, vous aiderez les participants qui cherchent à atteindre des résultats sous les barres de 20, 30, 40 ou 50 minutes.
En donnant le tempo, en guidant les participants sur le parcours, et en donnant la motivation et les encouragements nécessaires sur les derniers mètres du parcours, vous donneront une grande satisfaction et le sentiment du devoir accompli lorsque vous verrez un autre participant atteindre son objectif parkrun.
7. Privilégiez le « social »
Nous entendons souvent dire – « Mais le parkrun est toujours un événement social » – oui, vous avez bien raison, mais lorsque vous constatez que votre motivation au parkrun semble baisser, un excellent moyen de vous aider à vous tirer du lit et de vous diriger vers le parc de votre communauté, est de partir avec l’idée que vous avez un engagement « social ».
Vous pouvez donner un point de rencontre au parkrun et aller prendre le petit-déjeuner avec vos amis par la suite, ou d’aller prendre un café avec quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis un certain moment, ou amener la petite famille (si celle-ci ne participe pas déjà régulièrement au parkrun !) pour passer la matinée au parc.
Avoir un engagement social à votre agenda et de voir vos amis et votre famille vous fera bondir jusqu’à la ligne d’arrivée.
8. Treat yourself
Vous pouvez vous habiller comme vous voulez au parkrun. Vous pouvez porter un jean et un t-shirt, un short et un coton ouaté, ou même déguisé en dinosaure !
Mais, la plupart d’entre nous, auront déjà eu l’expérience de rayonner, en s’offrant ce petit quelque chose de brillant et de nouveau à porter. C’est souvent ce petit quelque chose de nouveau qui peut vous aider à sortir de la maison puisque vous voulez en faire l’essai !
Ça pourrait être un nouveau bracelet parkrun ou votre nouveau code-barre (site web en anglais seulement) afin de vous assurer de ne plus l’oublier, ou d’un de vos nouveaux gilets. Il peut s’agir également d’une nouvelle combinaison thermique et des kits de course venant de nos amis CONTRA (site web en anglais seulement), où tous les profits aident à faire en sorte que parkrun demeure gratuit, pour toujours, et pour tout le monde.
9. Devenez un Serre-file
Tous les parkruns ont un Serre-file bénévole (connu sous le nom de Tail Walker en anglais). Ce rôle consiste à faire le parcours derrière tous les participants, les encourager et veiller à leur sécurité.
Dans votre rôle de Serre-file, vous aurez également l’opportunité de rencontrer et jaser avec des participants qui, vous n’auriez peut-être jamais parlé avec auparavant. Ce rôle vous donnera également l’opportunité de voir le paysage de votre parcours d’une façon bien différente.
En plus d’obtenir un crédit de participation, vous obtenez également un crédit de participation bénévole, vous rapprochant ainsi de votre prochain plateau de participation !
10. Arrêtez et respirez !
Selon les paroles de Ferris Bueller : « La vie avance assez vite. Si vous ne vous arrêtez pas et regardez autour de vous de temps en temps, vous pourriez le manquer ».
Si vous avez essayé toutes ces choses et malgré tout, vous demeurez toujours dans une impasse, la chose la plus importante à retenir est que vous êtes debout un samedi matin, dehors en plein air, physiquement actif, où vous pouvez socialiser et interagir avec les autres et, profiter de tous les bienfaits pour votre bien-être.
Et rappelez-vous que de ce qu’il y a de bien avec un parkrun … c’est que nous serons toujours là la semaine prochaine !
Volunteers across the board, whatever their role, are fundamental to the long-term success of parkrun. They are the social glue that holds everything together and are one of the factors that make parkrun so special. On parkrun’s 19th anniversary we’d like to celebrate these wonderful people. Since the first event in 2004, we have significantly…
Peu importe la tâche accomplie, nos bénévoles jouent un rôle essentiel pour assurer la pérennité de parkrun. Ils sont la pierre angulaire de parkrun et ce qui rend nos événements vraiment spéciaux. À l’occasion du 19e anniversaire de parkrun, nous aimerions célébrer ces gens tout simplement formidables. Depuis le premier événement en 2004, nous…