News - 26th April 2023
Tags:

Courir au parkrun avec la fibrose kystique

Harry-Cahill-6-900x416

Lorsque Harry a commencé au parkrun à l’âge de 10 ans, Ruth (sa mère) a rapidement remarqué que de faire de l’exercice régulièrement était important le bien-être de son fils, ainsi que pour sa fibrose kystique.

 

Ruth écrit comment la participation de Harry au parkrun à chaque samedi est un défi et qui le pousse de toutes ses forces.

 

Harry a commencé le parkrun quand il avait environ 10 ans puisque son père, Henry, aime aussi le parkrun. La participation de Harry à effectuer des exercices cardiovasculaires était cruciale pour sa santé puisqu’il est atteint de fibrose kystique. La fibrose kystique est une maladie génétique qui provoque l’accumulation de mucus dans les poumons et le système digestif, ce qui peut provoquer des infections pulmonaires et des problèmes de digestion.

 

Malgré la fibrose kystique, nous avons remarqué qu’Harry avait développé une endurance pour courir sur de longues distances, comme le parkrun et le cross-country.

 

Harry et Henry ont tous les deux adhéré à un club d’athlétisme local et leur amour pour le parkrun n’a fait qu’augmenter, lorsqu’un événement près de chez nous a été lancé en 2019. Ce petit parkrun a rapidement grandi et cet événement est devenu un endroit où ils pouvaient rencontrer les voisins et les amis le samedi matin. Nous voulions que la pratique de la course soit une expérience positive pour Harry puisque les bienfaits de l’exercice sur sa santé sont extraordinaires.

 

Harry-Cahill-3 (1)

 

Harry adore faire partie d’un groupe de course. Il s’est fait de bons amis et admire les enfants plus âgés. L’esprit d’équipe du groupe l’a vraiment encouragé quand il ne se sentait pas bien. À savoir que ses amis étaient à l’entraînement, l’a vraiment aidé à sortir de la maison dans les moments les plus difficiles. Harry est également compétitif, donc le simple fait de voir ses amis au parkrun le samedi matin l’a vraiment excité, en plus il pouvait se mesurer aux enfants plus âgés.

 

La communauté parkrun est géniale. Plusieurs bénévoles viennent de la communauté ou sont des parents des membres de son groupe de course. Ce qui veut dire qu’à chaque virage, nous voyons un visage familier que nous connaissons. Tout le monde aime aussi le rassemblement au café après le parkrun.

 

Quand Harry a commencé à participer au parkrun, c’était parfois difficile parce qu’il est plus vulnérable à une infection en période hivernale. Il se retrouvait souvent à l’hôpital pendant plusieurs semaines chaque hiver, mais travailler sur sa course l’a vraiment aidé à se remettre de ses infections.

 

Harry a eu beaucoup à endurer au cours des 14 dernières années avec son diagnostic de fibrose kystique, ce qui l’a vraiment aidé à prendre soin de sa santé et à faire tout ce qu’il peut pour rester en bonne condition. Il est très motivé et depuis qu’il a commencé le secondaire, il prend sa condition physique très au sérieux. Son école a une équipe de course et il compétitionne même pour son groupe !

 

 

Harry Cahill 7 Dermot Kelly photo credit

Photo: Dermot Kelly

 

Il a été choyé lors des dernières années, sur une base annuelle, d’accéder à la finale du All-Ireland Cross Country avec son groupe de course. Et l’année dernière, grâce à tous ses efforts, il a atteint les finales dans la catégorie individuelle, pour les groupes d’âge U15 et U16, du All-Ireland Cross Country pour la toute première fois.

 

L’année dernière, à la suite de son examen annuel, le radiologiste a été surpris par la radiographie pulmonaire de Harry. Il a dit de continuer ce qu’il faisait puisqu’il « n’avait jamais vu des poumons d’une telle condition sur un enfant de cet âge atteint de la fibrose kystique! »

 

Nous sommes heureux de voir la condition physique de Harry s’améliorer d’année en année. Il aime se fixer des objectifs régulièrement, ce qui lui demande beaucoup de travail, de l’entraînement et de la détermination.

 

Son dernier défi est de battre le record de son groupe d’âge au parkrun local avant de monter de catégorie d’âge. Il adore les défis, nous savons donc qu’il est déterminé à essayer dans les semaines à venir – il a presque réussi la semaine dernière !

 

 

Ruth

 

#jadoreparkrun

Share this with friends:

Cathy-Hannon-3-900x416-1

We’re one team

All around the world, we’ve seen over 28,000 unique volunteers in the parkwalker role and they’ve parkwalked over 52,000 times!   We speak to one of the parkwalkers, Cathy Hannon, about why she chooses to volunteer in her favourite role every Saturday morning. Cathy’s chronic condition means that parkwalking is the best option for her, she relishes the…

Cathy-Hannon-3-900x416-1

Nous formons une grande équipe

À ce jour, c’est plus de 28 000 différents bénévoles qui ont tenu le rôle de « parkwalker » et ils ont marché plus de 52 000 fois !   Nous avons discuté avec Cathy Hannon, une de ces marcheuses désignées, à savoir ce qui la motive à faire du bénévolat dans ce rôle tant…