À ce jour, c’est plus de 28 000 différents bénévoles qui ont tenu le rôle de « parkwalker » et ils ont marché plus de 52 000 fois !
Nous avons discuté avec Cathy Hannon, une de ces marcheuses désignées, à savoir ce qui la motive à faire du bénévolat dans ce rôle tant préféré tous les samedis matin. Atteinte d’une maladie chronique, une marche au parkrun est la meilleure option pour Cathy. Elle apprécie particulièrement être en mesure d’encourager les autres marcheurs et que tous se sentent inclus dans l’équipe parkrun.
Je souffre d’EM (encéphalomyélite myalgique ou syndrome de fatigue chronique) depuis 23 ans. Les symptômes incluent la fatigue, le brouillard cérébral, les problèmes de mémoire à court terme, les douleurs musculaires et articulaires et le (MPE) malaise post-effort.
Le MPE peut survenir entre 24 et 72 heures après une activité. Donc on ne sait jamais exactement quand et pour combien de temps qu’on se sentira épuisé par la suite, ce qui complique la planification des activités.
L’EM affecte également le système immunitaire et nerveux, de sorte qu’on peut être plus assujettis aux infections et prendre plus de temps pour se rétablir. Ce qui ultimement peut aggraver d’autres symptômes et augmenter la fatigue et les douleurs articulaires.
Après plusieurs années, j’ai réussi tranquillement à faire des petites améliorations avec ma santé et mon niveau d’énergie. C’est une condition qui est difficile à gérer puisque les symptômes peuvent fluctuer n’importe quand et ce, en fonction de votre niveau d’énergie et de l’activité que vous faites.
Il y a sept ans, mon amie, qui est également participante au parkrun, est tombée malade. Je lui ai donc dit que je marcherais à sa place jusqu’à ce qu’elle se rétablisse. Le samedi suivant, je me suis inscrite pour mon premier parkrun, au parkrun Greenwich.
C’est à partir de ce premier événement que j’ai découvert les joies et les avantages du parkrun, incluant le sentiment d’appartenance auprès de la communauté qui comprend des gens de tous âges et capacités, et de me sentir impliquée sans me sentir différente des autres participants.
En raison de ma maladie chronique, la marche au parkrun est ce qu’il y a de mieux pour moi. C’est un sentiment formidable de pouvoir faire du bénévolat et de marcher en même temps, et c’est une excellente façon de rencontrer et de parler avec des gens, en particulier s’il s’agit de leur première expérience de « parkwalk » et qu’ils aient besoin d’un peu d’encouragement.
Je suis vraiment ravie que la participation par la marche au parkrun soit privilégiée, afin que plus de personnes qui ne sont pas en mesure de courir ou faire du jogging puissent participer également.
Lorsque je fais du bénévolat comme « parkwalker », j’aime le fait que je puisse faire prendre conscience à tous qu’au parkrun, nous formons tous une seule équipe, que vous soyez à la tête du peloton, un joggeur, un « parkwalker » ou un bénévole.
Il peut arriver parfois après un parkrun, que je ne fasse pas grand-chose après ma marche, mais de recevoir mon courriel qui me remercie d’avoir effectué du bénévolat et de voir mon résultat, me donne un beau sentiment d’accomplissement. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir refaire toutes ces choses il y a plusieurs années, et c’est ce qui me rend le plus particulièrement fière !
J’ai récemment complété le marathon virtuel de Londres en parcourant les 26,2 miles (21,1 km) sur une période de huit jours, à la mémoire de mon cousin Matt, que nous avons tragiquement perdu en 2022 à la suite d’une tumeur au cerveau. J’ai parcouru les trois derniers miles au parkrun Greenwich et les bénévoles ont tenu une ligne d’arrivée et pris des photos en guise de souvenir. Ce fut un moment mémorable et ce qui montre l’esprit communautaire des personnes, jeunes et moins jeunes, qui prennent plaisir au parkrun à mes côtés chaque semaine.
Je me suis fait des amis et j’adore faire du bénévolat.
Les gens au parkrun forment une communauté et vous vous sentez toujours bien accueilli !
Cathy Hannon
Cliquez ici (site web en anglais) pour en apprendre un peu plus sur le rôle du « parkwalker » .
#jadoreparkrun
First and foremost, we all know that parkrun is about taking part, community, being social together outdoors, and maybe grabbing a coffee afterwards. But sometimes, you want to aim for a personal best (PB)! We share some top tips from long-distance runner and regular Australian parkrunner Steve Moneghetti about how to give yourself the…
D’abord et avant tout, on sait déjà que parkrun est une communauté, un événement et un endroit où on peut socialiser en plein air où même aller prendre un café par la suite. Mais parfois, on peut avoir envie de battre son record personnel (RP) ! Steve Moneghetti, un adepte de la course et…