Uncategorized - 9th August 2023
Tags:

Gatineau, ville accueillante

image6_900416

Le parkrun Moussette, dont son parcours emprunte le Sentier des Voyageurs et qui longe la rivière des Outaouais, est dirigé par Dominique Kenney et Martyne Guindon. Voici comment ce parkrun a vu le jour et le chemin qu’il a parcouru depuis.

 

L’aventure « parkrun » de Martyne et Dominique a commencé en 2018 au moment où ils ont découvert celui à Kanata. Ils ont tellement aimé l’expérience qu’après avoir participé comme bénévoles à quelques reprises à celui d’Orléans, ils ont décidé de lancer leur propre parkrun l’autre côté de la rivière, à Gatineau, Québec.

 

Ce duo a vraiment apprécié la communauté parkrun et plus particulièrement, les bienfaits que procure les événements sur la santé et le bien-être. Dominique aime utiliser cette expression : « parkrun est le meilleur événement pour celles et ceux qui cherchent à atteindre leurs objectifs individuels, à l’intérieur d’un groupe. » Il met l’emphase ici que tous font partie de la même communauté au parkrun Moussette, que vous soyez : marcheurs, faites vos premiers pas à la course ou au jogging, des coureurs émérites ou cherchez constamment à battre votre record personnel.  L’événement se veut rassembleur. L’accessibilité est également très importante afin d’assurer à ce que les personnes de toutes capacités puissent prendre part aux événements. Nos deux responsables sont donc très fiers lorsqu’ils accueillent des participants ayant des restrictions, comme des personnes malvoyantes ou même en fauteuil roulant.

 

image5

 

Le parcours est relativement plat et offre une belle expérience. Vous trouverez la ligne de départ et d’arrivée à côté du Centre communautaire Tétreau. Ce sentier vous offre une vue panoramique sur le long de la rivière des Outaouais. Vous y traverserez trois ponts en bois et passerez également sous le pont Champlain. Ce dernier n’étant pas en bois, vous pavera la voie sur le chemin du retour, en vous offrant une belle vue sur la plage de sable du parc Moussette, les terrains de jeux et la ligne d’arrivée.

 

image3

 

L’événement se déroule sur le Sentier des Voyageurs, un sentier historique qui jadis, était arpenté par les Premières Nations, les explorateurs, les coureurs des bois et les missionnaires jésuites. Aujourd’hui, on y trouve un sentier multifonctionnel de la Commission de la capitale nationale qui suit le long de la rivière des Outaouais, entièrement pavé et qui offre des vues spectaculaires.

 

Ce parcours, qui est entièrement pavé, plat et accessible à tous, vous offre une vue magnifique sur la rivière des Outaouais. Son emplacement est idéal, soit … à un « parkrun » (5 km) de la Colline du Parlement d’Ottawa.

 

L’équipe événementielle aime faire la rencontre des touristes parkrun. Martyne et Dominique nous disent : « Nos participants viennent d’un peu partout dans le monde et nous adorons pouvoir accueillir les touristes au parc Moussette ». Si vous effectuez votre premier parkrun au Canada ou dans la province de Québec, ils vous proposent gentiment de prendre une photo souvenir de vous avec le drapeau canadien ou québécois (ou les deux si vous le demandez), qu’ils affichent par la suite sur les réseaux sociaux afin que vous puissiez aller la chercher en guise de souvenir !

 

image2

 

Comme plusieurs le savent déjà, le café d’après-événement est souvent la meilleure partie d’un samedi parkrun. Malheureusement, la pandémie a entraîné la fermeture de nombreux cafés et restaurants locaux. Alors qu’ils sont à la recherche d’un nouvel emplacement, Martyne et Dominique encouragent les participants à demeurer sur place et profiter des agréments de ce que le parc a à offrir, dont deux aires de jeux pour enfants, des tables de pique-nique et une plage accessible. N’hésitez pas à apporter votre propre café ou des friandises pour savourer les moments après votre parkrun.

 

L’équipe du parkrun Moussette aime pouvoir contribuer et bâtir une communauté. Dernièrement, afin de célébrer la Semaine de l’océan Canada, une initiative a été menée par cette équipe où plusieurs participants à travers le pays se sont déguisés en créatures marines ! Vous pouvez lire le communiqué émis par les Water Rangers en cliquant ici.

 

IMG_5001

 

Le parkrun Moussette figure parmi les trois événements au Canada à opérer dans la province de Québec où le français est la langue officielle. L’équipe événementielle assure toutefois une expérience bilingue et les événements sont entièrement livrés en français et en anglais. Comme l’expliquent Martyne et Dominique « Étant à proximité de l’Aéroport international d’Ottawa, plusieurs touristes visitent la région et se joignent à nous le samedi matin. Les commentaires que nous recevons des touristes et de notre communauté sont positifs et le fait que nous livrons nos événements en français et ensuite en anglais, rend notre « expérience parkrun » assez unique, et les gens adorent ça. Nous avons même des touristes qui ont pris des vidéos de nos séances d’informations et d’autres qui demandaient s’ils pouvaient prendre une « photo » de nos notes manuscrites (puisqu’ils pouvaient voir les écrits en français). Certains de nos bénévoles effectuent de la traduction (bénévolement bien sûr) pour parkrun Canada, tout en espérant que leurs contributions puissent faire une différence et ainsi, aider à rejoindre et développer d’autres événements dans les communautés francophones à travers le Canada ».

 

image7

 

Et lorsque les co-responsables de l’événement ont été invités à nous parler de certains participants, parmi les plusieurs qui y contribuent, ils nous ont parlé de Gillian et son chien Poppy. « Habituellement, elles sont les premières à arriver. Il appert que Poppy fait le lien entre le samedi matin et le parkrun, puisqu’elle attend à la porte et fait signe à Gillian quand c’est le moment de partir pour le parc Moussette. Habituée, vous pouvez compter sur Gillian pour vous donner tous les détails sur le fonctionnement de nos événements. Bien que Poppy soit très timide, une fois qu’elle a complété sa course, elle restera près de la ligne d’arrivée pour voir tout le monde passer.  De nature discrète, vous pourrez tout de même voir son sourire de satisfaction si vous la regardez attentivement. Elle « vit le moment présent » simplement en étant là. Il n’est donc pas étonnant que tout le monde au parkrun Moussette l’ait adoptée comme mascotte officielle. Tout dernièrement, Gillian et Poppy ont atteint le plateau des 50 participations parkrun et s’étaient habillées pour l’occasion. Poppy et Gillian sont également les dernières à quitter le parc puisqu’elles ont pris l’habitude d’aider à ramasser l’équipement pour fermer nos événements et de répondre aux questions de dernière minute.

 

image1

 

Les Samedis parkrun du parc Moussette amorcera sa troisième année d’opérations en septembre et déjà, connaît une belle croissance et a un impact positif sur la communauté. Quoique les hivers peuvent présenter certains défis, notre équipe reste déterminée. Martyne et Dominique collaborent avec l’association des résidents de la communauté, qui cherche à planifier l’entretien du sentier en période hivernale. Alors que nos co-responsables savent que bâtir un achalandage puisse prendre du temps, le fait d’obtenir un sentier entretenu et disponible en période hivernale pourra certainement l’aider à continuer de croître.

Share this with friends:

Aylesbury-190823-9900000000079e3c

Top tips to get a personal best

First and foremost, we all know that parkrun is about taking part, community, being social together outdoors, and maybe grabbing a coffee afterwards. But sometimes, you want to aim for a personal best (PB)!   We share some top tips from long-distance runner and regular Australian parkrunner Steve Moneghetti about how to give yourself the…

Aylesbury-190823-9900000000079e3c

Les meilleures astuces pour obtenir un record personnel

D’abord et avant tout, on sait déjà que parkrun est une communauté, un événement et un endroit où on peut socialiser en plein air où même aller prendre un café par la suite. Mais parfois, on peut avoir envie de battre son record personnel (RP) !   Steve Moneghetti, un adepte de la course et…