L’histoire des pays de la Suède et de la Norvège est étroitement liée, et c’est également le cas en ce qui concerne leur histoire parkrun, alors que ces deux pays célébreront leur anniversaire à la fin du mois d’août.
parkrun Suède a commencé ses opérations en août 2016 avec le premier événement, le parkrun Haga, situé dans le magnifique parc royal Hagaparken, à Stockholm. Un an plus tard, c’était au tour de la Norvège de se joindre à la famille parkrun avec le parkrun Tøyen, et qui a tenu son premier événement à Oslo où 132 personnes ont participé à l’événement inaugural. Un beau départ pour l’histoire parkrun dans ce beau pays.
Ensemble, ces deux pays ont récemment dépassé le cap des 25 000 personnes inscrites à parkrun et le nombre continue de croître annuellement. Au deuxième trimestre 2023, le nombre de participation la plus élevée a été constaté dans ces pays nordiques.
Présentement, 18 événements sont répartis dans ces deux pays, avec des parkruns établis dans les grands centres urbains. Les Suédois et les Norvégiens ont vraiment adopté le concept d’un événement gratuit, hebdomadaire, et où il est possible de marcher, jogger et courir, tous les samedis matin. Et nous avons réussi à bâtir de belles communautés parkrun à tous ces endroits.
Nos événements parkrun ici commencent à 9h30 puisqu’en plein hiver, il fait toujours noir à 9 heures le matin où nos équipes préparent leurs parcours. Nous avons également d’autres défis en hiver, comme la neige et la glace. Qui savait qu’une perceuse fait partie des outils essentiels du kit événementiel afin de fixer nos panneaux !
Le parkrun sur neige peut cependant être magique et n’est pas nécessairement un obstacle à l’organisation de nos événements (quoique ce n’est pas vraiment le cas en ce qui concerne la glace).
En grande partie, les parkruns norvégiens partagent une chose en commun : ils ont tous des côtes ! Ce qui peut représenter un défi pour les jambes, mais vous aurez droit à des paysages spectaculaires à voir en haut du parcours. Par exemple, ci-dessous au parkrun Løvstien à Bergen, ou depuis Vålandstårnet près de la fin du parkrun Stavanger.
Cette tendance a dernièrement été inversée avec le lancement de deux parkruns, légèrement plus plats, dans la grande région d’Oslo – le parkrun Nansenpark et le parkrun Ekebergsletta.
En Suède, plusieurs événements se trouvent dans des parcs, des forêts et des réserves naturelles, autour des lacs, le long des rivières et au bord de la mer. Dans les pays nordiques, la nature est toujours à notre portée et parkrun nous montre certains des plus beaux endroits que la Suède a à offrir.
Ayant des événements établis dans les endroits les plus peuplés au pays, nous avons hâte de lancer des parkruns dans d’autres communautés. Et qui sait, peut-être même un parkrun au cercle polaire arctique dans la ville de Tromso, qui pourrait remporter certainement le titre de parkrun situé le plus au nord dans le monde !
#jadoreparkrun
First and foremost, we all know that parkrun is about taking part, community, being social together outdoors, and maybe grabbing a coffee afterwards. But sometimes, you want to aim for a personal best (PB)! We share some top tips from long-distance runner and regular Australian parkrunner Steve Moneghetti about how to give yourself the…
D’abord et avant tout, on sait déjà que parkrun est une communauté, un événement et un endroit où on peut socialiser en plein air où même aller prendre un café par la suite. Mais parfois, on peut avoir envie de battre son record personnel (RP) ! Steve Moneghetti, un adepte de la course et…