Bonjour tout l’monde ! Mon nom est Ryan et je suis devenu accro au parkrun depuis mon inscription.
À l’automne 2019, j’ai pris la résolution de devenir une meilleure personne, autant mentalement que physiquement. J’ai pris soin de mon esprit cognitif par mon implication dans une ligue de jeux-questionnaire en ligne sur une base quotidienne et mon ami Jesse m’a encouragé à commencer la course à pied. Au départ, j’éprouvais de la difficulté à compléter un kilomètre – mais je voulais travailler sur mon endurance.
Kay, mon amie du Royaume-Uni, m’avait parlé de cette organisation qu’est « parkrun » et cet événement me paraissait faisable. Je suis monté dans la voiture le dernier samedi du mois de décembre, me suis rendu au parkrun Downsview, au nord de Toronto, et me suis donné trois objectifs (pas nécessairement dans cet ordre) pour ma course :
- Compléter le 5 km
-Faire une boucle complète sans m’arrêter
-Pour éviter… euh… « de jeter mes biscuits »
Je suis fier de vous informer que le tout s’est bien passé et suis même revenu quelques jours plus tard pour la course du Jour de l’An, où j’ai eu la brillante idée de rester un peu après l’événement. Ce que j’ai fait !
Pourquoi je fais partie de parkrun ? Comme j’ai mentionné, j’aime faire de l’exercice, mais plus encore, ce sont les gens. Non seulement l’atmosphère est très positive les samedis matin, mais les membres de l’équipe principale sont devenus de grands amis. Apprendre à les connaître à l’extérieur du contexte de parkrun est également très plaisant – par exemple, nous avons voyagé avec d’autres participants où nous avons fait de la plongée sous-marine dans un lac local et avons assisté comme membre du public lors d’un épisode de Family Feud Canada !
Une de mes activités préférées est également d’être un touriste parkrun. J’ai commencé à North Bay lorsque je rendais visite à ma famille au début de 2020. Ce qui s’est transformé en une course d’un océan à l’autre, au Canada, une autre course aux États-Unis (pour courir avec mon amie Kay dont j’ai déjà mentionné) et deux courses au Royaume-Uni – à Halifax (Angleterre) et à Barry Island (Pays de Galles). Bravo aux coureurs de Central Burnaby qui m’ont reconnu chez eux et ce, quatre mois avant de nous rendre visite lors d’un parkrun à Downsview ! J’ai particulièrement hâte de participer à un parkrun à Terre-Neuve-et-Labrador et il y aura certainement d’autres occasions où j’entendrai « Oui, nous savons que vous arriverez en retard à l’événement parce que vous courez » pendant vos voyages !
J’ai également fait du bénévolat dans plusieurs positions différentes. Je me souviens de la première fois où j’étais responsable d’événement. J’avais très peur que quelque chose de mal arrive (ce qui ne fut pas le cas). On m’a déjà demandé de chanter une partie de ma session d’information avant l’événement (disponible sur demande mais ne peut être exigé) ! Le bénévolat est l’une des choses les plus géniales que vous puissiez faire au parkrun – j’aime le fait qu’on puisse être en mesure de choisir la position bénévole et même lorsque je participe comme touriste parkrun, j’envoie un courriel au préalable et demande de pouvoir faire le rapport d’événement, qui par la suite, partage le message aux autres pour les encourager à faire partie de la famille parkrun.
Quand je pense à toutes mes participations au parkrun, deux samedis en particulier m’ont été significatifs. Le premier, lors de mon 25e parkrun où j’ai battu mon record personnel et réalisé mon objectif de passer sous la barre des 25 minutes, chose dont je suis particulièrement fier d’avoir réalisé ! Ce qui m’a aidé à compléter mes deux premiers triathlons – pour une personne il y a à peine trois ans, rencontrait des difficultés à courir un seul kilomètre ! Mon deuxième a eu lieu plus tôt cette année, où j’ai complété mon 45e parkrun le jour de mon 45e anniversaire (je suis un amateur de chiffres, demandez à ceux qui me connaissent). Mais plus encore, mon grand ami et compagnon de voyage Dave, a complété son premier parkrun. Il était heureux d’apprendre que parkrun était accessible aux coureurs et aux marcheurs, et j’étais ravi qu’il se joigne à nous. Aujourd’hui, Dave participe régulièrement au parkrun Downsview et c’est très plaisant de discuter avec lui de tout ce qui est en lien avec parkrun avant, pendant et après les événements. Sa participation a commencé suite à l’initiative « parkwalker » créée à l’automne 2022.
Comme toutes les choses qui me sont arrivées pendant ces cinq dernières années, parkrun est quelque chose que je ne connaissais pas – mais maintenant que je le connais, impossible d’imaginer ma vie sans parkrun !
Ryan Vickers
First and foremost, we all know that parkrun is about taking part, community, being social together outdoors, and maybe grabbing a coffee afterwards. But sometimes, you want to aim for a personal best (PB)! We share some top tips from long-distance runner and regular Australian parkrunner Steve Moneghetti about how to give yourself the…
D’abord et avant tout, on sait déjà que parkrun est une communauté, un événement et un endroit où on peut socialiser en plein air où même aller prendre un café par la suite. Mais parfois, on peut avoir envie de battre son record personnel (RP) ! Steve Moneghetti, un adepte de la course et…