Uncategorized - 6th September 2023
Tags:

parkrun était en quelque sorte, une thérapie

tytul1

Joanna Dudziak vit à Londres et est responsable d’événements à deux endroits : le parkrun de Gunnersbury et le parkrun junior d’Acton. Lorsqu’elle a déménagé en ville, Joanna a eu l’opportunité de faire connaissance avec les gens de sa communauté en participant aux événements parkrun. Avec son ami qui est malvoyant, elle a aussi eu l’occasion d’apprécier les autres parkruns. 

 

Joanna nous dit comment parkrun l’a aidée à bâtir son estime de soi et organisé son événement spécial pour 12 personnes aveugles et malvoyantes.

 

J’ai découvert parkrun pour la première fois en avril 2018. J’étais en vacances dans ma ville natale de Chrzanów en Pologne et un ami m’a convaincu de participer et m’a aidé à m’inscrire. Nous avons imprimé et plastifié mon code-barres – et oui, je l’ai toujours en ma possession! Cette décision demeure une des meilleures que j’ai prise et ce, même si ma participation régulière aux événements n’a commencé qu’un an plus tard, après mon déménagement à Londres.

 

Une fois installée à Londres, j’ai vu parkrun comme un moyen d’y faire mon nid et c’était pour moi l’occasion idéale pour rencontrer des nouvelles personnes. Le parkrun de Gunnersbury était le parkrun le plus près et se trouvait à moins de 20 minutes de chez moi.

 

IMG-20230723-WA0026 (1)

 

Pendant un certain temps, je ne savais toujours pas ce que je souhaitais faire dans la vie. Grâce à parkrun, j’ai eu d’excellentes opportunités pour perfectionner mon développement et m’imprégner de ma communauté. Ce qui m’a donné un sentiment d’appartenance.

 

Vivre seule n’est pas facile et apporte plusieurs défis – et la solitude en fait partie. Déménager dans un autre pays où on ne connaît presque personne est difficile, mais aller au parkrun chaque semaine m’a donné l’occasion de rencontrer des gens intéressants et qui sont devenus en quelque sorte, mon groupe de soutien.

 

Je travaille également avec Achilles International, une organisation qui vise comme objectif d’encourager les personnes handicapées à participer aux événements sportifs publics. J’ai le privilège de travailler avec des personnes malvoyantes et aveugles à titre de guide qualifiée.

 

Quand c’est possible, je visite différents parkruns avec mon ami qui est malvoyant et j’essaie d’encourager les personnes qui ont divers handicaps à participer également.

 

L’arrivée de la pandémie COVID-19 en 2020 a eu comme conséquence de placer les parkrun dans le monde entier sur pause. Peu après la réouverture des événements, nous avions de la difficulté à trouver des bénévoles. J’ai donc commencé à organiser des rencontres à Gunnersbury. Nous avons tout fait pour ramener les participants le plus rapidement possible afin qu’ils puissent continuer de tirer avantages des bienfaits que procure les événements parkrun

 

IMG-20230620-WA0010

 

Une autre raison qui m’a incité à m’impliquer davantage par le bénévolat au parkrun, est lié au type de travail que j’exerce. De par mes engagements professionnels, il m’est seulement possible de participer au parkrun pendant mes jours de congé. J’ai donc décidé que même si je ne peux pas participer au parkrun en marchant, joggant ou en courant, je peux toujours faire du bénévolat.

 

Lorsque j’ai occupé le rôle de responsable d’événement pour la première fois, j’avais des doutes. Je manquais de confiance et je craignais de ne pas pouvoir bien mener un des plus grands parkrun de Londres.

 

J’ai depuis pris confiance en mes moyens et le rôle de responsable d’événement me donne l’opportunité de travailler avec des personnes venant de différents milieux et de développer mes compétences sociales et de communication. Rien qu’on ne peut pas aimer ici !

 

Si vous hésitez à faire du bénévolat, faire appel à une personne qui l’a déjà fait saura bien vous aider. Plusieurs rôles sont disponibles et il y en a pour tous les goûts.

 

Je vais au parkrun chaque semaine et même lorsque le parkrun dans ma communauté est annulé, j’essaie d’aider les équipes des autres parkrun.

 

Dernièrement, j’ai aidé à organiser un événement spécial au parkrun Bushy à Londres. Lors de cet événement, 12 personnes aveugles et malvoyantes ont complété le parcours avec le soutien de leurs guides. C’était incroyable de témoigner l’aspect inclusif que parkrun procure et j’étais fière d’en faire partie !

 

À chaque semaine, parkrun me montre qu’une communauté de personnes existe et qui travaille pour rendre le monde meilleur. Pour moi personnellement, faire du bénévolat au parkrun est une excellente façon d’aider votre communauté.

 

GROUP-2

 

J’ai reçu beaucoup de soutien lorsque ma mère est décédée pendant la pandémie et alors que je me remettais d’une opération chirurgicale et qui m’a sauvé la vie. Au moment où j’avais l’impression que mon monde s’était écroulé, parkrun était la seule constante dans ma vie. C’est un endroit qui était comme un phare et était là pour moi chaque semaine. Faire du bénévolat au parkrun était pour moi, en quelque sorte une thérapie et une mesure de réadaptation.

 

Mon aventure au parkrun fait partie de mes projets futurs et j’ai l’intention de poursuivre mon engagement avec parkrun pour très longtemps. Et on verra où ce chemin me mènera !

 

Joanna Dudziak

 

#jadoreparkrun

Share this with friends:

Aylesbury-190823-9900000000079e3c

Top tips to get a personal best

First and foremost, we all know that parkrun is about taking part, community, being social together outdoors, and maybe grabbing a coffee afterwards. But sometimes, you want to aim for a personal best (PB)!   We share some top tips from long-distance runner and regular Australian parkrunner Steve Moneghetti about how to give yourself the…

Aylesbury-190823-9900000000079e3c

Les meilleures astuces pour obtenir un record personnel

D’abord et avant tout, on sait déjà que parkrun est une communauté, un événement et un endroit où on peut socialiser en plein air où même aller prendre un café par la suite. Mais parfois, on peut avoir envie de battre son record personnel (RP) !   Steve Moneghetti, un adepte de la course et…